Expired Nouvelles - Météo clémente en déclin à cause du climat - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les journées de temps clément connaîtront un déclin dramatique à cause des changements climatiques.

Météo clémente en déclin à cause du climat


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Jeudi 19 janvier 2017 à 14 h 40 - Une nouvelle recherche de l’université de Princeton, en collaboration avec l’Agence américaine d’étude océanique et atmosphérique (NOAA), révèle que les journées de temps clément connaîtront un déclin dramatique à cause des changements climatiques. Selon cette première analyse, la fréquence et les lieux où la météo est généralement plus confortable changeront au cours des prochaines années.


    À lire également :  2016, année la plus chaude de l’histoire moderne


    Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont défini le temps clément par des températures entre 17 °C et 30 °C, avec moins de 2 mm de pluie et un faible taux d’humidité.

    D’après la NOAA, la ville de Chicago passerait de 77 jours de temps clément à 68 jours à partir de 2081. Miami perdrait également 28 jours et New York serait amputé de six jours. En contrepartie, une ville comme Seattle gagnerait neuf jours de météo plus clémente. Les spécialistes ont utilisé des modèles climatiques avancés afin d’en arriver à cette conclusion.

    En moyenne, il y aurait environ dix jours doux de moins à travers la planète d’ici 2100, mentionne l’étude publiée dans le journal Climate Change.

    Cette nouvelle réalité affecterait également l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie, en raison de la hausse de la chaleur et de l’humidité. On parle ici d’une « perte » de 15 à 50 jours par an où le temps n’est ni trop chaud, ni trop froid, avec peu de précipitations.

    En contrepartie, l’organisme reconnaît que les hivers de l’Europe du Nord, du Canada et de la Russie seront généralement plus doux. Si l’hypothèse se concrétise, ces impacts climatiques pourraient avoir des incidences sur le tourisme, la construction, l’agriculture et l’économie au cours de la prochaine décennie.

    SOURCE : NOAA

    Cette carte montre le changement du nombre de jours de météo clémente à travers le globe en comparant la période de 1986-2005 à 2081-2100. Les régions en bleu verront la fréquence de jours plus cléments augmenter, tandis que celles en brunes connaîtront une baisse. Crédit : Van der Wiel/ NOAA/ Princeton

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité