Expired Nouvelles - La glace fond rapidement, les ours polaires meurent de faim. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des scientifiques ont étudié la couverture glacière de l’Arctique au cours des 30 dernières années, et les résultats sont inquiétants pour les populations d’ours polaire qui y vivent.

La glace fond rapidement, les ours polaires meurent de faim.


Vendredi 16 septembre 2016 à 8 h 53 -

Des scientifiques ont étudié la couverture glacière de l’Arctique au cours des 30 dernières années, et les résultats sont inquiétants pour les populations d’ours polaires qui y vivent.


  À lire également : Des météorologues pris en otages par des ours polaires


En effet, les ours polaires sont parmi les animaux les plus affectés par les changements climatiques. Leur habitat est directement menacé par la fonte des glaces arctiques, et avec lui leurs cycles d’hivernation et de reproduction.

Des chercheurs de l’Université de Washington se sont penchés sur la variation du nombre de jours pendant lesquels l’Arctique revêt son couvert de glace. Ils ont trouvé que leur nombre avait diminué de 7 à 19 jours par décennie entre 1979 et 2014. Cette diminution a été observée dans l’ensemble des régions habitées par les 19 populations d’ours polaires de l’Arctique.

Les ours polaires se servent de la calotte glacière pour chasser et pêcher. Ils ne peuvent nager assez rapidement pour rattraper leurs victimes. Ils se perchent donc sur la calotte afin de tendre un piège aux phoques lorsque ceux-ci remontent à la surface pour respirer. La calotte diminue au printemps lorsque les températures se réchauffent, pour se reformer à l’automne.

« Ces transitions vers le printemps et l’automne marquent la période pendant laquelle un habitat glacial est disponible pour que les ours puissent se nourrir. », mentionne Kristin Laidre, l’une des deux chercheurs qui ont participé à l’étude, selon un communiqué de l’Union européene des géosciences.

« Ces périodes sont aussi liées à la saison de la reproduction, pendant laquelle les ours trouvent un partenaire, et les femelles sortent de leur aire de mise bas, lorsque les tout jeunes oursons n’ont pas mangé pendant des mois. » a-t-elle ajouté.

Cette tendance devrait continuer de s’accentuer au cours des prochaines décennies, posant une menace sévère pour la survie de l’espèce, selon l’étude publiée dans le magazine The Cryosphere.

Sources : The Cryosphere | Union européenne des géosciences

À VOIR ÉGALEMENT : LA CALOTTE GLACIÈRE RÉTRÉCIT. (Crédit : NASA)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité