Expired Nouvelles - Les petits gestes pour éviter des tragédies sur l’eau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une journée sur une plage ou sur un cours d’eau peut rapidement tourner au drame si les plaisanciers ne sont pas suffisamment prudents.

Les petits gestes pour éviter des tragédies sur l’eau


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 3 juin 2015 à 10 h 00 - Une journée sur une plage ou sur un cours d’eau peut rapidement tourner au drame si les plaisanciers ne sont pas suffisamment prudents. Chaque année, de simples gestes comme le port d’une veste de flottaison pourraient sauver des vies sur les cours d’eau. 

Selon la Société de sauvetage du Québec, 41 personnes ont perdu la vie en 2014 sur un plan d’eau, une diminution par rapport à 2013, où le bilan était de 50 décès par noyade. 

De simples gestes pourraient sauver des vies … en voici quatre :

Veste : 25 % des noyades sont reliées aux activités de navigation, tandis que 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées grâce au port d'une veste de flottaison. Il est donc primordial de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel lorsqu’on prend le large. Selon la loi, il est obligatoire d’avoir un gilet pour chaque passager à bord.

Alcool : l’alcool figure également sur la liste des causes de noyades et d’accidents nautiques. Conduire un bateau sous l’effet de l’alcool représente le même risque qu’en voiture.

Le soleil, le vent, le mouvement de l’embarcation causé par les vagues altèrent déjà les sens du conducteur et des passagers. L’effet de l’alcool accentue cet état, en plus de ralentir la coordination et perturber le jugement. Par ailleurs, selon la loi, la conduite en état d’ébriété est une infraction en vertu du Code criminel du Canada, que ce soit sur la route ou sur l’eau.

Prévisions météo : plusieurs facteurs météorologiques sont susceptibles d’affecter les conditions de navigation. Il est donc important de regarder les prévisions avant une journée de plaisance afin d’éviter les mauvaises surprises. Au passage, jetez un coup d’œil sur la température, l’indice humidex et l’indice UV, et prévoyez chapeau, écran solaire, lunettes de soleil et bouteille d’eau si la journée s’annonce chaude.

Matériel : la loi oblige les propriétaires de bateau à garder de l’équipement de sécurité à bord de leur embarcation. Tout bateau devrait être équipé d’un gilet de sauvetage pour chaque passager, d’une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur, d’une lampe de poche étanche, d’un dispositif de signalisation sonore, d’une pagaie, d’une pompe à main et d’un extincteur. 

Sources : Société de sauvetage | Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité