Expired Nouvelles - Les étoiles les plus brillantes se révèlent cette semaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les étoiles les plus brillantes se révèlent cette semaine


Trouver votre prévision

    Vendredi 4 novembre 2016 à 8 h 46 - La plus lointaine et la plus sombre des nouvelles Lunes de l’année 2016 nous offre un ciel particulièrement clair pour observer les étoiles. Un petit guide pour les repérer.


      À lire également : Voyez toutes les phases de la Lune de 2016 en 5 minutes 


    Une mini « Lune noire »

    Le 30 octobre, nous avons observé la plus petite et plus éloignée de la Terre des nouvelles Lunes. L’astre a atteint son apogée, c’est-à-dire qu’il est aligné avec la Terre et le Soleil tout en étant à la plus grande distance possible de notre planète au début d’une nouvelle phase. Autrement dit, la Lune est au stade où elle émet le moins de pollution visuelle possible. Phase lunaire, 31 octobre 2016, à 7h00 heure locale. Crédit: NASA Goddard Scientific Visualization Studio

    Ainsi, pour la repérer, il fallait chercher un croissant de Lune extrêmement fin au-dessus de nos têtes.

    Si vous l’avez manquée, sachez qu'on attend avec impatience de voir, le 14 novembre, la plus grosse et la plus proche des pleines Lunes depuis 1930 et d'ici 2034. Ce sera la Super Lune du siècle !

    À observer cette semaine, en profitant d’une Lune timide

    Comme chaque nuit de novembre aura le même ballet d’étoiles, les voici en ordre d’apparition :

    • Capella ouvre le bal. À l’œil nu, on ne voit qu’un point lumineux. En réalité, ce sont quatre étoiles, deux géantes et deux naines rouges, qui orbitent les unes autour des autres. Combinées, elles sont plus massives que notre Soleil.
    • Les Pléiades, ensuite, sont un amas de plus d’un millier d'étoiles dont seulement une douzaine est visible à l’œil nu.
    • La nuit progressant, on verra Aldébaran. C’est une étoile en fin de vie, ou géante rouge, dont la taille avoisine les 44 fois la taille du Soleil.

    Nuit étoilée vers l'est, à 11h30 heure locale. Crédit: Stellarium/S. Sutherland

    C’est Orion qui se lève juste après. Cette constellation en forme de chasseur contient deux des étoiles les plus visibles à l’œil nu : Rigel et Bételgeuse.

    • Similaire à Capela, Rigel est en fait un système d’étoiles dominé par une supergéante bleue (80 fois la taille du Soleil) autour de laquelle au moins deux autres étoiles gravitent.
    • Bételgeuse est une supergéante rouge, et sa couleur est d’ailleurs visible de la Terre. Elle est parfois plus grosse ou plus petite que Rigel car ce type d’étoile change de taille et de couleur par pulsation.

    Enfin, regardez vers l’ouest et vous verrez « le Triangle d’été ». Visible entièrement que très tôt le matin, il est composé de trois étoiles. Nuit étoilée vers l'ouest, à 12h30 heure locale. Credit: Stellarium/S. Sutherland

    • Altaïr : à seize années-lumière de nous, c’est la douzième étoile la plus visible.
    • Deneb : à 800 années-lumière de la Terre, elle fait 200 fois la taille du Soleil.
    • Véga : cinquième étoile la plus brillante, elle est probablement l’étoile la plus étudiée de notre histoire.


    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité