Expired Nouvelles - Les dauphins au menu des ours polaires - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les dauphins au menu des ours polaires


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Dimanche 14 juin 2015 à 9 h 55 -

    Conséquence possible du réchauffement climatique, des ours polaires ont été aperçus pour la toute première fois en Arctique en train de se nourrir de dauphins. 

    En avril 2014, des chercheurs du cercle polaire arctique norvégien ont vu un ours polaire mâle adulte manger un dauphin à nez blanc avant d'en enterrer un deuxième dans la neige, afin de le garder pour plus tard.

    Les scientifiques ont retrouvé les carcasses de sept autres dauphins, qui ont de fortes chances d'avoir également été dévorés par des ours polaires de Salvard, un archipel norvégien situé dans l'océan Arctique.



    « Il est fort probable que de nouvelles espèces apparaissent dans la diète des ours polaires en raison des changements climatiques en raison du déplacement de nouvelles espèces vers le nord.», a expliqué Jon Aars, chercheur au Norwegian Polar Institute, à l'Associated Press. 

    Les dauphins ont tendance à migrer davantage vers le nord pendant les mois d'été lorsque les eaux se réchauffent et libèrent les glaces. On les observe régulièrement en Arctique pendant cette saison. 

    Les experts croient qu'ils auraient rejoint la région plus tôt que la normale en 2014 en raison d'un hiver doux et de la faible présence de glace dans l'océan. 

    Une fois arrivés dans la région, ils auraient été surpris par l'arrivée subite de forts vents du nord et la formation rapide de glaces les aurait emprisonnés dans une région habitée par l'ours polaire. 

    Lorsqu'ils gagnent la surface de l'eau en quête d'oxygène, les dauphins représentent des proies faciles pour le grand mammifère qui peut facilement les traîner sur la banquise. 

    Les changements climatiques sont également pointés du doigt pour la fonte de la calotte glacière qui a réduit considérablement l'habitat naturel du phoque, un aliment de base dans le régime de l'ours polaire. Si le phoque disparaît de la région, la grosse bête blanche devra se rabattre sur un copieux substitut.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité