Expired Nouvelles - PLUIE + FROID : le prochain cocktail sera pire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

PLUIE + FROID : le prochain cocktail sera pire


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 5 février 2019 à 13 h 29 - Les conditions météo extrêmes vont rendre certains trottoirs et routes très dangereuses. La pluie verglaçante, la pluie et les refroidissements rapides vont perdurer jusqu’au week-end. On peut dire sans exagérer que les crampons seront une bonne idée dans certains quartiers!


À lire également : Avec ce truc, pas de verglas sur vos essuie-glaces


Le pire reste encore à venir puisqu’on prévoit un autre épisode de précipitations mixtes dès mercredi qui sera suivi encore une fois d’une baisse dramatique des températures.

Une alternance de dépressions et d’anticyclones fait passer le sud du Québec successivement au-dessus et sous le point de congélation cette semaine ; les dépressions apportent du temps plus doux et des précipitations mixtes tandis que les anticyclones ramènent le temps froid et causent conséquemment le gel des précipitations liquides. 

Tandis que les routes et les trottoirs glacés compliquent les déplacements, quelque 20 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité mardi matin dans le sud de la province.

Les accumulations s’annoncent plus importantes pour le prochain cocktail qui devrait poindre sur nos radars dans la nuit de mercredi à jeudi. Mardi matin, les modèles prévoyaient un cocktail similaire à celui de mardi pour le sud de la province avec près de 20 mm de précipitations qui devraient tomber cette fois-ci plutôt sous forme de pluie que de verglas. Après le passage de ce nouveau système, une chute drastique du mercure de près de 20 ˚C vendredi sera à surveiller. Il faudra donc redoubler de prudence sur les routes et les trottoirs puisque les déplacements seront vraisemblablement toujours très difficiles durant la fin de semaine.

C’est le scénario des 23-24 janvier dernier – alors que 25 mm d'un mélange de pluie et de verglas tombaient à Montréal suivi d’une chute du mercure de dix degrés Celsius durant la nuit - qui semble en voie de se répéter deux fois plutôt qu’une. Rappelons que la journée du 24 janvier a été marquée par deux carambolages dans la grande région de Montréal, par près de 200 sorties de route déclarées, une hausse dramatique de patients dans les urgences et par des milliers d’abonnés d’Hydro-Québec plongés dans le noir.

À VOIR ÉGALEMENT : L'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité