Expired Nouvelles - Les bordées qui ont façonné l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Revivez en faits et en images les tempêtes de l'hiver 2013-2014 au Québec.

Les bordées qui ont façonné l’hiver


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mercredi 26 mars 2014 à 8 h 03 -

    Le Québec a connu l'hiver le plus froid depuis 20 ans dans certaines régions, avec quelques tempêtes intenses.

    Elles ont fait bondir les statistiques de neige reçue dans la majorité des secteurs. 

    En date du 24 mars, la majorité des villes du Québec s’approchent de leur moyenne saisonnière au chapitre de la neige.

    Montréal a reçu 8 cm de moins qu’à l’habitude, tandis que Québec affiche un déficit de 33 cm.

    Gatineau a un timide retard de 7 cm, alors que Sherbrooke est 62 cm sous sa moyenne.

    La région de Saguenay n’a pas été aussi gâtée par la neige qu’en temps normal, avec un déficit de 113 cm.

    Sept-Îles a reçu près de 50 cm de neige de moins que sa moyenne.

    Gros lot dans certaines villes

    Trois villes du Québec termineront la saison hivernale nettement au-dessus des normales.

    Val-D’Or a reçu 308 cm de neige, alors que sa moyenne est de 253 cmRimouski flirte avec la barre des 400 cm, soit près de 100 cm de plus qu’à l’habitude.

    Gaspé remporte la palme blanche, avec 461 cm de neige reçue, soit 134 cm au-dessus de la moyenne

    Bordée tardive du 22 mars

    Le 22 mars, une bordée de neige printanière s’est abattue sur le sud et l’est du Québec. Montréal, Trois-Rivières et Drummondville ont reçu 10 cm de neige.

    Même si ces quantités de neige s’ajoutent à celles reçues depuis le début de la saison, la plupart des secteurs ont reçu moins de neige que la normale.

    Cet hiver, 213 cm de neige sont tombés sur Gatineau tandis que la moyenne est de 220 cm. Le même phénomène a été observé du côté de Québec. La ville qui reçoit généralement 293 cm a reçu seulement 259 cm.

    À l’opposé, cette année, le quasi-ensemble des régions est en haut de la moyenne en ce qui a trait aux quantités de neige au sol.

    Gaspé, qui n’a pas été épargné par la neige cette année, enregistre 105 cm de neige. À cette période-ci de l’année, la moyenne est de 45 cm, soit plus de la moitié de ce chiffre. À Montréal, on compte 11 cm tandis que la normale est de 6 cm.

    Cette réalité s’explique par l’hiver particulièrement froid que nous avons connu. « Les températures des derniers mois n’ont pas permis à la neige de fondre.», explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

    Pour cette raison, plusieurs municipalités sont aux prises avec d’immenses bancs de neige! C’est le cas notamment des villes situées près de l’embouchure du Saint-Laurent. 

    Photo de Élodie Anglehart, Newport, 14 février 2014.

    Photo de Danielle Lavoie, Rivière-du-Loup, 20 mars 2014.

    La neige glisse vers le bas

    En date du 25 février, il était tombé 151 cm de neige à Montréal, alors que la normale est de 165 cm à cette période-ci de l’année. 

    Gatineau affiche un léger retard avec 176 cm reçus contre une normale de 182 cm. À Sherbrooke, on a enregistré 150 cm de neige cette saison, alors que la région devrait avoir reçu 217 cm

    À Québec, on note aussi une trentaine de centimètres de moins qu’à l’habitude. Du côté de Saguenay, il est tombé 142 cm, soit 110 cm de moins que la normale. La ville de Sept-Îles affiche un retard de 52 cm

    À l’opposée, les régions de Rimouski, Gaspé, Val-d’Or ont reçu plus de neige qu’en temps normalGaspé compte notamment 95 cm de plus que sa normale

    Bordées monstres dans l'est du Québec

    La Gaspésie et la Basse-Côte-Nord ont été frappées par deux puissantes tempêtes hivernales, les 14 et 15 février, qui ont laissé des quantités de neige record.

    Certains endroits comme Gaspé ont reçu, au cours de ces deux tempêtes, 85 centimètres de neige.

    C’est plus que la normale pour l’ensemble du mois de février, qui est de 55 centimètres pour cette ville.

    Un record de quantité reçu pour un 14 février a été fracassé pour la ville de Rimouski. 

    Pas moins de 54 centimètres sont tombés alors que le record précédent, qui avait été enregistré en 1977, était de 29,5 centimètres.

    Il ne s’agit cependant pas d’un record absolu, puisque le 5 février 1995, la ville avait reçu 60 centimètres.

    Photo de Robert Plante, Macamic, 28 janvier 2014.

    Février débute en force

    Après un mois de janvier faible en neige, février a débuté avec force. C’est du moins l’impression que nous avons eue.

    Le deuxième jour du mois, une bordée de neige est tombée sur le Québec. En quelques heures, Montréal et plusieurs villes de l’Estrie ont reçu près de 15 cm d’accumulations. Cependant, depuis cette journée, les précipitations tombées sont loin d’être significatives.

    « La position actuelle du courant-jet fait en sorte que toutes les dépressions passent légèrement au sud du Québec, soit sur les États-Unis. », explique Olivier Pirnay, météorologue à MétéoMédia. Si cette tendance persiste, il faudra attendre au moins jusqu’à la mi-février avant de recevoir de bonnes quantités de neige.

    Quelques secteurs, tels que Montréal, Sherbrooke et Saguenay sont donc sous les normales quant aux quantités de neige reçues. En date du 8 février 2014, 132 cm sont tombés sur Montréal depuis le début de l’hiver tandis que la moyenne est de 139 cm.

    Photo de Maryse Carriere, Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 janvier 2014.

    La neige, plus rare en janvier

    Au Québec, la neige a été timide durant le mois de janvier. Pourtant, le bilan des quantités de neige laisse croire que la majorité des secteurs étaient dans les normales de saison.

    En réalité, plusieurs ont presque battu un record pour le peu de neige tombée en janvier. Il est tombé 15,2 cm à Montréal du 1er au 27 janvier alors que la moyenne pour le mois est de 53 cmÀ Québec, on a enregistré 30 cm durant le mois, contre une moyenne mensuelle de 73 cm.

    Du côté de Saguenay, on a battu un record vieux de 2003. Il est tombé 12,6 cm durant le mois alors que l’ancien record était de 18,1 cm. Les bordées de décembre ont donc sauvé la face de l’hiver à Québec et Gatineau, car les quantités de neige tombées en 2013-2014 
    demeurent près des normales.

    La réalité est différente à Saguenay, où la neige accuse un retard de 92 cm. La région de Québec compte également près de 40 cm de moins qu’à l’habitude cette saison. Les secteurs de Val-d’Or, Rimouski et Gaspé sont cependant au-dessus de la moyenne.

    Photo de Jocelyne April, Montréal, 24 décembre 2013.

    Montréal et Gatineau gâtées par la neige 

    En date du 7 janvier 2014, il est tombé 14 cm de plus qu’à l’habitude à Montréal et 20 cm de plus à Gatineau. La neige est également nettement en avance sur la normale dans les régions de Val-d’Or, Rimouski et Gaspé. 

    À l’opposée, Sherbrooke a reçu presque la moitié moins de neige que la normale, avec 74 cm. 

    Québec affiche un léger retard d’à peine 6 cm depuis le début de la saison froide. Les secteurs de Saguenay, Sept-Îles et Mont-Tremblant sont également sous les normales pour cette période-ci de l’année. 

    Tempête du 20 au 22 décembre

    L’hiver a commencé en lion dans plusieurs régions, où la neige est tombée à vitesse grand V. 

    En date du 24 décembre, Montréal a reçu 98 cm de neige, soit 34 cm de plus qu’à l’habitudeGatineau n’échappe pas à cette tendance, alors qu’il est tomé 103 cm depuis le début de la saison, contre une moyenne de 62 cm pour cette période-ci de l’année. 

    La ville de Rimouski compte 40 cm de neige de plus qu’en temps normal, tandis que Gaspé est en avance de 19 cm

    La ville de Québec est dans la normale avec 98 cm tombés (moyenne de 96 cm).

    Fait étonnant, ce sont les régions plus au nord qui ont reçu moins de neige que la normale. Saguenay affiche un retard de 29 cm et Sept-Îles de 51 cm.

    « Au cours des dernières années, c’était le contraire. Le rythme des chutes de neige était plus élevé dans le centre et le nord de la province », confirme André Monette, météorologue à MététoMédia. 

    Photo de Guy-Pascal Arcouette, 15 décembre 2013.


    La tempête du 15 décembre a propulsé les quantités de neige reçues au sommet dans plusieurs régions. 

    La ville de Montréal dépasse d’une dizaine de centimètres sa moyenne pour cette période-ci de l’année. Les régions de Gatineau et Rimouski sont également en avance au chapitre des précipitations. 

    La région de Québec a presque rejoint sa moyenne, avec une quantité totale reçue de 67 cm (moyenne de 71). 

    La grande négligée est toujours la ville de Sherbrooke, qui affiche un retard depuis le début de la saison hivernale. Le 16 décembre, on enregistrait 37 cm, alors qu’en temps normal, la région a déjà reçu 51 cm à pareille date. 

    La neige est aussi moins abondante à Saguenay, avec 74 cm reçus, contre une moyenne de 95 cm. Sept-Îles et Gaspé sont également dans la même situation. 

    Photo de André Lavigueur, Saaint-Lambert, 15 décembre 2013.

    Moyenne de neige reçue durant un hiver.

    Moyenne de neige reçue durant un hiver.

    Les premiers et les moyennes 

    En 2013-2014, la ville de Québec a été la première à recevoir ses premiers 5 cm, le 28 octobre. Les premiers flocons sont cependant tombés à Kuujjuaq, le 31 août, dans le nord de la province.

    Ensuite, c’est le secteur de Saguenay qui a été gâté par la neige. On a enregistré des accumulations dépassant la barre du 5 cm le 8 novembre dernier. 

    En moyenne, les premiers 5 cm tombent en novembre dans la majorité des régions du Québec. 

    La neige en chiffres
    • La ville de Sept-Îles trône au sommet de la liste avec une moyenne annuelle de 412 cm de neige. À l’opposée, la ville de Montréal reçoit en moyenne 218 cm chaque année.
    • Chaque région a eu droit à ses hivers neigeux. Selon les statistiques, l’hiver de 1968-69, à Sept-Îles, est celui où il est tombé le plus de neige (762 cm).
    • En contrepartie, la neige a été rare lors de certains hivers québécois. La ville de Montréal a reçu seulement 93 cm de neige à l’hiver 1979-80, ce qui en fait l’hiver le moins neigeux à ce jour.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité