Expired Nouvelles - Leonardo DiCaprio est au Canada pour sauver la planète! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Leonardo DiCaprio est au Canada pour sauver la planète!


Vendredi 9 septembre 2016 à 18 h 04 - L’acteur et producteur Leonardo DiCaprio est à Toronto ce vendredi pour la première mondiale du film BEFORE THE FLOOD, un documentaire consacré au réchauffement climatique et aux menaces sur l’environnement.


À lire également : La COP21 pour sauver la planète?


Le film, dont plusieurs séquences ont été tournées au Canada, est l’un des événements de l’édition 2016 du TIFF, le festival international du film de Toronto.

Leonardo DiCaprio et le réalisateur Fisher Stevens sont présents à Toronto pour présenter le film au public et en débattre après la projection.

Produit par le cinéaste Martin Scorsese, BEFORE THE FLOOD devrait sortir dans quelques grandes villes américaines le 21 octobre, puis bénéficier d'une diffusion mondiale fin novembre.

Peu d’informations ont filtré sur le contenu du film : un seul extrait d’une vingtaine de secondes a été diffusé, et l’affiche du film n’a été dévoilée que le 8 septembre.

On sait tout de même que Leonardo DiCaprio est le fil conducteur du film, où on le voit rencontrer de nombreuses personnalités (Barack Obama, le spationaute Piers Sellers, la militante écologiste Sunita Narain…).

Il est évidemment question de notre planète, des phénomènes climatiques qui la menacent, et des solutions pour protéger l’équilibre écologique.

L’engagement de Leonardo DiCaprio en faveur des combats écologistes n’est pas nouveau.

En 2007, déjà, il était le narrateur d’un documentaire sur le sujet, La 11e heure.

Dans ce film, plusieurs personnalités (dont le canadien David Suzuki) s’exprimaient sur les dangers qui menacent la planète et les moyens de la préserver.

Sacré meilleur acteur lors de la cérémonie des Oscars en février 2016, DiCaprio avait consacré la moitié de son discours de remerciements à la cause environnementale. Le comédien avait notamment déclaré: «l’année 2015, nous l’avons tous ressenti, a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. (…) Le changement climatique c’est une réalité, et c’est maintenant. C’est la menace la plus immédiate pour l’ensemble de nos espèces, et nous devons nous unir pour la combattre, arrêter de procrastiner. Nous devons soutenir les leaders du monde entier qui ne sont pas des porte-paroles des pollueurs, mais qui parlent pour l’humanité toute entière, pour les peuples autochtones du monde, pour les milliards de personnes défavorisées qui seront directement affectées par les changements climatiques.»

Mais BEFORE THE FLOOD n’est pas le seul film présenté au TIFF à s’intéresser à l’écologie ou à la nature.

Plusieurs réalisateurs ont choisi de mettre ces thèmes au cœur de leur dernier long-métrage : c’est notamment le cas de Werner Herzog, qui s’intéresse aux volcans avec INTO THE INFERNO, de Kief Davidson qui enquête sur le trafic d’ivoire avec THE IVORY GAME, ou encore de Morgan Spurlock qui consacre un film entier aux rats et à leur place dans nos sociétés : RATS.

Le festival international du film de Toronto s’est ouvert le 8 septembre et se déroule jusqu’au 18 septembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité