Expired Nouvelles - Le verglas a causé bien des tracas. Bilan. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Carambolages, transports en commun en pagaille et les services médicaux débordés : les précipitations mélangées et le vent ont causé le chaos mardi. Retour sur cette journée compliquée.
BILAN

Le verglas a causé bien des tracas. Bilan.


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 24 janvier 2017 à 20 h 29 - Carambolages, transports en commun en pagaille et les services médicaux débordés : les précipitations mélangées et le vent ont causé le chaos mardi. Retour sur cette journée compliquée.


      À lire également : La tempête se transforme en cocktail météo


    Alors que la tempête hivernale se déplace dans l'est, c'est l'heure du bilan pour les provinces déjà affectées mardi.

    Dans la grande région de Montréal, parmi plus d'une centaine de sorties de route, plusieurs carambolages ont bloqué la circulation sur les autoroutes 20 et surtout 40, laquelle a été fermée pendant plusieurs heures dans la direction ouest à hauteur du boulevard Cavendish. Aucune victime mortelle n'a été heureusement à déplorer. 

    En début de soirée, les autorités ont fermé pour une durée indéterminée les accès à l'autoroute 20 et à la route 132, entre Montmagny et route Lallemand, à Lévis, en direction ouest dans les deux cas. Les conditions de circulation y ont été jugées trop dangereuses.

    Le verglas qui s'est accumulé dans le sud dès les premières heures mardi a pris tout le monde par surprise, à commencer par les équipes de salage, qui ont commencé à déglacer les 10 000 km de rues à 6 heures mardi matin. Résultat : Urgences-Santé, submergé de patients victimes de chutes sur les trottoirs, a été contraint de conseiller les résidents de rester chez eux. Un fait très inhabituel.

    Du côté des écoles, c'est peu dire que la tempête est tombée au pire des moments : devant l'apparition surprise du verglas, certaines commissions scolaires du sud-ouest de Montréal ont choisi de maintenir leurs établissements ouverts malgré l'absence forcée de plusieurs professeurs et élèves.

    La Commission scolaire Marie-Victorin, en Montérégie, s'est notamment défendue devant la colère de certains parents d'élèves dans un communiqué diffusé mardi à midi : «C’est par respect pour les parents travailleurs et nos élèves que nous avons décidé de maintenir les établissements et les services de garde ouverts. Il est certain que nous respectons toute décision prise par les parents d’envoyer ou non leur enfant à l’école.»

    À l'aéroport de Montréal Pierre Elliott Trudeau, ce même verglas a causé l'annulation de 49 arrivées et de 52 départs. Du côté des transports en commun, les services de Longueuil, Montréal et Laval ont connu d'importants retards dans leur réseau d'autobus. À en voir par les images ci-dessous, on comprend pourquoi.

    C'est la deuxième fois cette saison qu'un cocktail météo prend les autorités et les prévisionnistes de court dans la région, par des facteurs météo extrêmement variables.

    16 h : Des avertissements de neige, de tempête hivernale (chutes de neige mêlées à de fortes rafales) et de verglas sont encore en vigueur jusqu'à mercredi. On prévoit largement plus d'une dizaine de centimètres de neige dans une majeure partie de l'est et du centre.

    15 h 10 : De la pluie verglaçante tombe en ce moment à Québec et une partie du centre. Un peu plus tard dans l'après-midi elle se transformera en grésil puis en neige. La neige sera intense jusqu'en soirée entre Charlevoix et La Tuque, jusqu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu'à l'ouest de Gatineau. Voyez nos dernières prévisions pour l'heure de pointe.

    14 h 30 : Les routes restent dangereuses dans le sud et le centre. Prudence si vous êtes au volant.

    14 h 20 : Dans de telles conditions, la solidarité est une des meilleures solutions ! Cette scène originale a eu lieu aux alentours de midi, à Montréal.

    13 h 15 : Voici les avertissements en cours. Les chutes de pluie verglaçante vont désormais se concentrer à Québec et alentours.

    C'est dans l'est que le gros des chutes de neige tombera, à partir de ce soir, ces chutes seront mêlées de rafales qui réduiront la visibilité.

    Voici les régions qui vont accumuler le plus de neige.

    11 h 30 : Le Service de police de la ville de Montréal a confirmé que pas moins de 187 appels concernant des incidents de la route ont été reçus entre 5 h et 10 h 30 ce matin. Chez Postes Canada, la livraison du courrier a été suspendue pour la grande région de Montréal pour des raisons de sécurité de leurs facteurs. On promet la reprise du service dès que les conditions le permettront.

    À l'ouest de Sherbrooke, près de Valcourt, Québec 511 rapporte la fermeture de la route 243 en raison d'un camion renversé. À Saint-Joseph-du-Lac, un capotage a eu lieu sur l'autoroute 640.

    L'avertissement de pluie verglaçante a été levé pour le sud du Québec et demeure en cours pour Gatineau, Trois-Rivières, Shawinigan et Québec.

    11 h 00 : Plus de 3 000 abonnés sont désormais sans électricité principalement en Montérégie. 

    Les routes continuent de se couvrir en Montérégie avec l'arrivée de la neige alors que la pluie verglaçante poursuit sa route en Outaouais, dans les Laurentides vers le centre. 

    10 h 30 : La pluie verglaçante se dirige maintenant vers les secteurs de la Mauricie et de la ville de Québec alors qu'à Montréal, les précipitations sont passées du grésil à la neige. 

    Selon la plus récente mise à jour de Québec 511, le réseau routier est partiellement couvert à couvert dans la grande région de Montréal et les conditions se détériorent dans les Laurentides.

    On dénombre plus de 80 vols annulés à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

    10 h 00 : La Réseau de transport de Longueuil (RTL) confirme des retards qui vont de 10 à 30 minutes en raison des conditions routières. Plusieurs villes ont confirmé que des opérations d'épandage de déglaçant étaient en cours.

    L'heure de pointe demeure précaire à Montréal, à la suite de nombreux incidents qui ont causé d'importants délais. Après la rouverture de l'autoroute 40 à Cavendish, un nouvel incident s'est produit. La sortie du boulevard Montarville est fermée à la circulation en raison d'une mise en portefeuille. 

    On dénombre 2 356 abonnés privés d'électricité sur le réseau d'Hydro-Québec, un nombre qui a quadruplé depuis la dernière heure.

    9 h 30 : Le service d'Urgences santé invite les gens qui n'ont pas à sortir à rester à la maison, les ambulanciers peinent à répondre à la demande. Les conditions routières demeurent couvertes sur la majorité du réseau montréalais et en direction de Gatineau.

    9 h 00 : La pluie verglaçante touche désormais la région de l'Outouais. L'intensité des averses aurait diminuée à Montréal, mais se poursuit sur la rive sud. Le réseau de transport de la ville de Longueuil a souligné de nombreux retards et même des annulations de service sur son réseau alors qu'à Montréal, la STM confirme que le service est maintenu sur leur réseau, malgré des ralentissements.

    Le nombreux d'abonnés privés de courant a légèrement augmenté, mais la situation semble demeurer sous contrôle pour Hydro Québec qui ne dénombre que quelques centaines de coupures.

    8 h 30 : Selon Québec 511, la chaussée se couvre progressivement dans la grande région de Montréal et la Montérégie. La route 132 a été fermée à Longueuil en raison d'un incident alors que la sortie du boulevard Montarville sur l'autoroute 30 a été fermée à la suite d'un incident impliquant deux camions. 

    La Montérégie a d'ailleurs été retirée de l'avertissement de neige d'Environnement Canada alors que l'avis de pluie verglaçante s'est étendu à Gatineau. 

    À la STM, on confirme un ralentissement de service du réseau d'autobus sur l'île de Montréal. Le nombre de vols annulés au départ et à destination de Montréal  continue d'augmenter à YUL.

    8 h 00 : On rapporte de la pluie verglaçante forte en Estrie. Plusieurs vols en partance de Pierre-Elliott Trudeau à Montréal ont été retardés, voire annulés. 

    L'autoroute 40 a été fermée à la hauteur du boulevard Cavendish en raison d'un accident. La sortie 12 de l'autoroute 10 vers l'autoroute 30 est aussi fermée en raison d'une mise en portefeuille.

    7 h 30 : Les accidents se multiplient sur le réseau routier montréalais. Québec 511 rapporte entre autres un camion renversé sur l'autoroute 20 à Boucherville de même que de nombreuses pertes de contrôle et sorties de voie. Le nombre d'établissements scolaires fermés continue de grimper à Montréal, en Montérégie et en Estrie.

    6 h 40 : On nous confirme que les précipitations tombent sous forme de pluie verglaçante à Montréal et sur la rive sud. Les routes y sont déjà très glissantes.

    Du côté de Québec 511, on confirme déjà quelques incidents, notamment un accident entre un camion semi-remorque et une voiture sur l'autoroute 10 dans les Cantons-de-l'Est de même qu'un accident impliquant plusieurs véhicules à la hauteur du boulevard Cavendish. De nombreuses écoles ont d'ailleurs annoncé leur fermeture pour la journée particulièrement en Montérégie et en Estrie.

    De nombreux avertissements météorologiques ont été émis par Environnement Canada pour mardi matin alors que la plupart des régions de la province peuvent s'attendre à une météo difficile avec notamment d'importantes accumulations de neige, du grésil et des vents forts. Vous pouvez consulter toutes les alertes en cours ici.

    Un important système dépressionnaire qui a entraîné une éclosion de tornades dans le sud des États-Unis a repris de l'énergie au-dessus de l'Atlantique pour venir frapper le nord-ouest du pays. C'est ce même système qui frappe présentement le Québec, à commencer par le sud.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité