Expired Nouvelles - Le supertyphon Nepartak atteint Taïwan. Images-choc ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le premier typhon de la saison devrait frapper Taïwan jeudi. De catégorie 5, il est qualifié de supertyphon, avec des vents dépassant les 250 kilomètres à l’heure et des pluies diluviennes. L’île du Pacifique est en état d’alerte.

Le supertyphon Nepartak atteint Taïwan. Images-choc ici.


Vendredi 8 juillet 2016 à 7 h 16 - Le premier typhon de la saison a atteint Taïwan dans la nuit de jeudi à vendredi. De catégorie 4, il est qualifié de supertyphon, avec des vents dépassant les 240 kilomètres à l’heure et des pluies diluviennes. L’île du Pacifique est en état d’alerte maximale. Les premières images sont saisissantes...


  À lire également : Un typhon historique et dévastateur aux Philippines


Sur les premières vidéos publiées sur les médias sociaux, on peut voir l'intensité des rafales et de la pluie qui balayent toute l'île de Taîwan. Des portes sont détruites, des voitures se déplacent par la force du vent et des arbres tombent comme des châteaux de cartes. Deux victimes et plusieurs dizaines de blessés ont été rapportés en plus de milliers d'évacués.

Des vagues de plus de 15 m de haut venaient s'écraser sur les côtes jeudi soir, et tous les bateaux ont reçu l'ordre de rentrer au port. Des centaines de vols ont été annulés, les aéroport devraient rester fermés jusqu'à nouvel ordre et les écoles ont également fermé leurs portes.

Et ce n'est que le début : des milliers de personnes pourraient être touchées, l’île de Taïwan étant densément peuplée. Plus de 500 millimètres de pluie sont attendus par endroit, ce qui pourrait engendrer des inondations majeures. Des coulées de boue et des glissements de terrain pourraient notamment survenir en région montagneuse et s'avérer mortels, à l'image de ce qui est arrivé la dernière fois qu'un tel système a touché le pays.

Les prix de la nourriture ont bondi à Taïwan, alors que les habitants se préparent au pire, selon la chaîne de nouvelles CNN. Un centre d’urgence a été mis sur pied par le Centre des opérations d’urgence taïwanais. Les touristes ont quitté l'île par milliers.

Le typhon poursuivra par la suite sa trajectoire vers la Chine où il devrait perdre en intensité pour devenir une tempête tropicale. Alors que les Philippines devraient être épargnées, les îles d’Okinawa pourraient subir un lourd impact, avec des vents violents et des vagues de plus de dix mètres de hauteur.

La saison des typhons 2015-2016 a connu un début exceptionnellement tardif, alors qu’aucune tempête tropicale ne s’est formée au cours des 199 premiers jours. Nepartak vient de mettre une fin abrupte à la tendance dimanche dernier en devenant la première tempête tropicale de la saison. Le record précédent remonte à la saison 1972-1973, alors que la première tempête tropicale avait mis 198 jours avant d’apparaître dans le nord-ouest de l’océan Pacifique.

En seulement 48 heures, la tempête tropicale est devenue un typhon de catégorie 5, et continue sa progression vers le nord-ouest de l’océan Pacifique. Il est passé en catégorie 4 à l'approche de Taïwan.

Sources : The Weather Network | Romandie | Keraunos | CNN

風雨過後的滿目瘡痍。 #typhoon #nepartak #taitung

A photo posted by Serena Chen (@lego521) on

Y a eu du vent ! #taitung #typhoon #nepartak

A photo posted by @lodee42 on

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité