Expired Nouvelles - Le smog, même en hiver! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La qualité de l'air se dégrade également en hiver.

Le smog, même en hiver!


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 13 janvier 2015 à 15 h 00 -

Même en hiver, la qualité de l'air peut se dégrader. Les causes du smog hivernal ne sont toutefois pas les mêmes que pour le smog estival.

Le smog hivernal est souvent présent par temps froid, en raison du chauffage au bois. Cette méthode de chauffage est responsable de 61 % des particules causant le smog hivernal. Dans une moindre mesure, l'activité industrielle et les transports sont aussi responsables du smog hivernal. Contrairement à la croyance populaire, les épisodes de smog hivernal peuvent se produire dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. 

Alors que le smog estival est principalement constitué de particules d'ozone, le smog hivernal est plutôt causé par une forte concentration de particules fines (de minuscules poussières pouvant pénétrer profondément dans les voies respiratoires) dans l'atmosphère. 

Ces polluants sont retenus au niveau du sol lorsqu'il n'y a pas de vent et que les températures sont changeantes, ce qui provoque les épisodes de smog hivernal. 

L'indice de qualité de l'air

L'indice de qualité de l'air (IQA) permet de connaître la quantité de polluants atmosphériques présents dans l'air. 

Trois catégories sont utilisées pour évaluer la qualité de l'air : « bon », « acceptable » ou « mauvais ». L'IQA est calculé et mis à jour toutes les heures, à partir des mesures de différents polluants réalisées aux diverses stations du réseau de surveillance de la qualité de l'air réparties sur le territoire québécois.

Les enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires sont particulièrement affectés par le smog. Il leur est recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur lorsque des avertissements de smog sont en vigueur.

Chacun peut poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l'air, par exemple en utilisant le transport en commun, en réduisant la vitesse de son véhicule ou en évitant de laisser tourner son moteur inutilement.

Des articles sur l'hiver
Pour une bonne qualité de l'air dans la maison en hiver
Ressources et informations sur la qualité de l'air
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité