Expired Nouvelles - Le Québec, plus sensible au réchauffement climatique? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec, plus sensible au réchauffement climatique?


Samedi 5 mars 2016 à 11 h 52 - Des scientifiques ont déclaré que la Belle Province était l'un des endroits où les changements climatiques se font le plus sentir à l'échelle mondiale.


À lire également : Grands Lacs radioactifs?


Des scientifiques du Consortium Ouranos et des chercheurs de l'Institut maritime du Québec (IMQ) ont affirmé que notre province était plus affectée par le changement climatique que d’autres régions du globe.

Urs Neumeir, professeur-chercheur à l'IMQ, a déclaré à un journaliste du site canoe.ca qu’« Il y a divers aspects [qui expliquent] pourquoi le Québec est plus touché par les changements climatiques. D'une part, la neige et la glace reflètent la lumière du soleil, la chaleur du soleil. Donc, s'il y a moins de neige, moins de glace, il y a moins de chaleur du soleil qui va s'accumuler ». D'autre part, lorsque cette énergie touche les molécules de CO2, les molécules du gaz s'excitent et libèrent encore plus de chaleur.

La température de notre province augmente à une rapidité plus fulgurante qu’ailleurs dans le reste du monde. Le Bas-Saint-Laurent fait d’ailleurs parti des régions les plus touchées.

Le changement climatique est un problème connu depuis plusieurs années qui affecte de plus en plus notre planète. Êtres humains (famine), faune (extinction de certaines espèces) et flore (sécheresse, montée des eaux, fonte 2 fois plus rapide du Groeland) sont tous touchés.

Les gaz à effet de serre sont l’une des causes principales de ce changement climatique : vapeur d'eau, gaz carbonique (CO2), méthane, chlorofluorocarbures (CFC) ou protoxyde d'azote.

La solution serait donc de réduire leur émission pour pouvoir limiter cette modification de la température de la Planète Bleue.

Le professeur Numeir conclut que « de petits gestes peuvent faire une grande différence. Chacun peut y contribuer ».

Ces actions simples peuvent être mises en pratique à la maison et peuvent avoir un impact aussi bien sur le réchauffement climatique que sur la préservation de notre planète en général (préservation des ressources) : tri sélectif, réduction de la consommation d’eau et de l’électricité, éviter les déplacements inutiles en voiture, etc.

D’autres solutions ont été proposées et mériteraient d’être développées : comme mettre en place un moyen permettant de capturer à la source le dioxyde de carbone que les usines relâchent puis de le stocker ou utiliser la géothermie, un phénomène thermique interne du globe terrestre, qui permettrait de produire de la chaleur. L’eau chaude prélevée en profondeur pourrait servir de chauffage collectif.

L’hiver qui a joué au yo-yo cette année et qui nous a amené tout un cocktail météo n’est malheureusement pas encourageant face à cette réalité climatique.

Qu'est-ce que le réchauffement climatique?

Modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface (définition selon le Larousse).

SOURCES : Canoe.ca | RadioCanada | TVA  LeFigaro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité