Expired Nouvelles - Le plus grand cratère du monde au Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le plus grand cratère du monde au Québec?

Crédti: Serge Genest

Crédti: Serge Genest


Lundi 12 septembre 2016 à 15 h 11 -

Si on connaît déjà le cratère Manicouagan pour la cicatrice circulaire bien visible qu’il forme dans le nord du Québec, il se pourrait qu’un cratère encore plus massif se cache dans l’histoire de la roche de notre Belle province.


Ne manquez pas notre Aperçu de l’automne le 12 septembre, à 21 h, sur les ondes de MétéoMédia ainsi que sur le Web. Joignez-vous à la conversation avec nos experts, dès 21 h 05, sur Facebook.


Une équipe de géologues en reconnaissance dans la région de Chibougamau a émis une hypothèse à la fois controversée et fascinante : le Bouclier canadien abriterait le plus important impact de météorite au monde! L’hypothèse doit encore faire l’objet de bien des recherches et études, car elle ne fait pas l’unanimité, mais si elle s’avère correcte, pourrait révéler une toute nouvelle pièce du casse-tête de notre histoire géologique. Si cette théorie se confirme, un cratère deux fois plus grand que celui qui serait à l’origine de la disparition des dinosaures.

Selon Serge Genest, géologue, ils disposeraient de suffisamment de preuves pour confirmer qu’il y aurait bel et bien eut un impact de météorite dans cette région. Le diamètre du cratère mesurerait entre 300 et 500 kilomètres et daterait d’il y a plus de 2 milliards d’années. Le cratère serait aujourd'hui imperciptible en raison de la formation des Laurentides il y a un milliard d'années. Le plus grand cratère confirmé au monde est actuellement celui de Vredefort, en Afrique du Sud, avec un diamètre de 300 kilomètres. Quand à celui à l’origine de la disparition des dinosaures, il s’agirait du cratère de Chicxulub, au Mexique, avec un diamètre de 180 kilomètres.

L’hypothèse présentée en 2015 aurait cependant été accueillie avec scepticisme puisque certains experts croient plutôt que les anomalies découvertes par l’équipe seraient reliées à une importante faille qui traverse la province, plutôt qu’à l’impact d’une météorite. M. Genest serait depuis retourné sur le terrain et aurait découvert des cônes de choc, des marques distinctes en forme de cônes retrouvées dans la roche. Jusqu’à maintenant, ce type de relief n’a été associé qu’aux impacts de météores et aux explosions nucléaires. Les cônes auraient été observés le long du lac Albanel. Les cristaux composant la roche renfermeraient aussi des anomalies, elles aussi associées à un important impact. M. Genest doit présenter les nouvelles preuves lors du congrès Québec Mines 2016 et espère être plus convaincant qu’il l’avait été l’an dernier.

Source: Le Soleil

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité