Expired Nouvelles - Le plus adorable des oiseaux comme emblème du Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le plus adorable des oiseaux comme emblème du Canada


Samedi 19 novembre 2016 à 15 h 50 - Voici notre nouvel oiseau national. Il s’appelle « mésangeai » ou « geai gris » ou encore « whiskey jack » en anglais, mesure entre 25 et 33 cm et a une envergure d’une quarantaine de centimètres pour environ 70 g.


À lire également : L'oiseau le plus contaminé au monde est ... au Canada !


Parmi les 450 espèces référencées au Canada, la Société géographique royale du Canada – qui édite le magazine « Canadian Geographic » - a choisi l'oiseau qui incarne le mieux les traits de l'esprit canadien.

Ainsi, le mésangeai est amical, moqueur, intelligent et n’a pas peur du froid. Il reste sur nos territoires toute l’année, peut couver ses œufs à des températures allant jusqu’à -30 degrés Celsius et son territoire est presque exclusivement le Canada.

L'ensemble des régions peuplées par le mésangeai.

Il est également un compagnon fidèle des campeurs et des amateurs de plein air qui peuvent reconnaître son chant et ses sifflements distinctifs, signes avant-coureurs pour les chasseurs et les prédateurs de la forêt. Il est aussi important dans la culture indigène, mentionné très souvent dans des contes ou des chansons des Premières Nations.

Un sondage lancé par la revue Canadian Geographic avait été soumis auprès de 50 000 internautes, dont la majorité n’avait pourtant pas voté pour le mésangeai, mais plutôt pour le plongeon huard ou le harfang des neiges. Le mésangeai est arrivé en troisième position. Le vote populaire, là encore, n’est pas toujours gage du vainqueur. Selon les critères de sélection de la Société géographique du Canada, l’oiseau emblématique devait représenter l’ensemble du pays.


Sources : La PresseCanadian Geographic

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité