Expired Nouvelles - Ce Grand Lac bientôt recouvert de glace ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce Grand Lac bientôt recouvert de glace ?


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Vendredi 29 décembre 2017 à 12 h 05 - Un phénomène très rare pour un mois de décembre pourrait bien se dérouler du côté des Grands Lacs. Le lac Érié pourrait être… recouvert de glace. 


    À lire également : Voici la première tempête de 2018


    Une première depuis dix-sept ans, et le 31 décembre 2000. L’eau du lac ne dépasse pas les 0,6°C, ont indiqué les météorologues de l’antenne de Buffalo du Service national de météo des États-Unis. « Ces températures très froides pourraient donner lieu à un gel du lac d’ici la fin décembre », indiquent-ils. 

    Lac_Erie1

    Il faut noter qu’ils ne parlent pas de la surface du lac qui est recouverte de glace mais de la part d’eau qui ne voit pas de glace du tout. Le lac Érié n’est généralement gelé à 100 % qu’à la mi-janvier, au mieux. Et cela ne s’est jamais produit en décembre depuis 1972 et le début des observations du niveau de glace sur le lac. 

    Reste que la glace gagne du terrain, et plutôt vite. C’est ce que montre ce graphique : 

    Lac_Erie2

    Le phénomène s’explique d’abord par la descente d’air froid venue tout droit de l’Arctique. Celui qui amène des températures glaciales sur le Québec et le reste de l’Amérique du Nord. 

    Dans la région du lac Érié, les maximums sont de -10°C le jour et autour de -20°C la nuit. Le moins profond et le plus au sud des Grands Lacs, Érié est traditionnellement le premier d’entre eux à geler. La ville du même nom, en Pennsylvanie, est posée sur ses berges. L’endroit a récemment fait le tour des médias après avoir reçu…165 centimètres de neige en quelques jours. 

    Des précipitations causées par des bourrasques de neige côtières. Le phénomène est lié à un air froid passant sur des eaux plus chaudes…et pourrait donc être évité, en cas de gel total de la surface du lac.

    À VOIR ÉGALEMENT : Voici la première tempête de 2018. Elle arrive bientôt.




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité