Expired Nouvelles - Qc : le jour qui a changé notre façon de voir les tornades - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Qc : le jour qui a changé notre façon de voir les tornades


Lundi 18 juin 2018 à 10 h 12 - La province a pulvérisé son record de tornades en une seule journée il y a un tout juste un an : le 18 juin 2017 a vu éclore onze de ces tourbillons, soit deux fois plus que la moyenne annuelle ! Retour sur cet événement, qui est entré dans l'histoire météo récente de la province.


À lire également : Grêle, fortes rafales et pluie intense ce lundi : êtes-vous concerné ?


Jamais le Québec n'avait officiellement enregistré autant de tornades en une seule journée. Au moins onze ont été formellement déterminées le 25 avril dernier après plusieurs mois d'études. Toutes ces tornades ne se sont pas déroulées dans des zones habitées, ce qui a rendu leur identification difficile. Pas vu pas pris...

11 tornades

Pour réussir à mieux évaluer l’ampleur du phénomène, les spécialistes ont utilisé une imagerie satellite très avancée afin de détecter l’impact des tornades dans une zone qui s'étend sur plus de 400 kilomètres, dont plusieurs secteurs isolés et inhabités.

Cette technologie novatrice est un tournant dans l'efficacité de la détection des tourbillons a posteriori : « Il était impossible de répertorier autant de tornades par le passé. Désormais, il est possible de prouver leur éclosion dans les régions les plus reculées, notamment en forêt, explique Patrick de Bellefeuille, expert météo à MétéoMédia. La moyenne annuelle et officielle de cinq tornades va certainement augmenter à l'avenir. »

La pire tornade de cet épisode historique a été celle de Sainte-Anne-du-Lac, classée désormais comme une EF-3 (vents variant de 225 à 265 km/h), avec un couloir de dévastation étendu sur environ 30 kilomètres et montrant un diamètre de 1300 mètres. Il s'agit de la cinquième à atteindre cette puissance, dans les annales provinciales.

L’autre plus importante  était celle d’Hébertville, classée EF-2.

Ste Anne du lac

À VOIR ÉGALEMENT : Vous n'avez jamais vu une tornade avec une forme aussi bizarre !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité