Expired Nouvelles - Le double du nombre de tornades moyen aux États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le double du nombre de tornades moyen aux États-Unis


Mardi 4 avril 2017 à 12 h 29 - Si la saison des tornades bat son plein entre mars et juin aux États-Unis, il n’est pas rare pour certains secteurs d’en voir toute l’année. Depuis janvier cependant, la météo a été anormalement active.


À lire également : Bilan 2016: une saison des tornades sous les normales


464 ; c’est le nombre de rapports de tornades émis aux États-Unis entre le 1er janvier et le 3 avril, un nombre qui représente près du double de la moyenne pour la même période, soit 240. La saison 2016 aura fait 17 décès alors que cette année, le bilan atteint déjà 26 morts.

Le couloir des tornades est l’endroit le plus actif au monde en matière d’activité tornadique. Le pays enregistre pas moins de 1 300 tornades en moyenne chaque année. Le climat du Midwest qui combine l’air frais des Rocheuses à l’air chaud et humide du golfe du Mexique présente les conditions propices au développement de tornades. Il n’est pas rare qu’un même orage produise plus d’une tornade, ce qu’on appelle une « éclosion ».

L’année 2016 a été moins active que la moyenne avec un nombre de rapports sous la normale. À en croire le début de cette année, la saison 2017 semble vouloir corriger le tir. Un des facteurs qui contribue grandement à stimuler le développement des super-cellules est notamment la température élevée de l’eau du golfe du Mexique qui a enregistré des records de chaleurs durant l’hiver 2016-2017. Un apport plus important de chaleur et d’humidité a donc créé une plus grande instabilité et donc, des orages plus violents, plus tôt dans l’année.

Le saviez-vous ?

La pire éclosion de tornades de l’histoire des États-Unis s’est produite les 3 et 4 avril 1974 alors que 148 tornades s’étaient développées à travers 13 états et en Ontario, au Canada, faisant plus de 300 victimes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité