Expired Nouvelles - Le climat menace les abeilles du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le climat menace les abeilles du Québec


Lundi 21 mai 2018 à 15 h 41 - Certains apiculteurs auraient perdu jusqu'à 60 % de leurs colonies au cours de l'hiver. La raison ? Un automne plus chaud et long et un printemps trop froid et en retard sont venus à bout des forces des abeilles.


À lire également : Le 1er cyclone tropical d'Afrique sème le chaos au Yémen


Anicet Desrochers produit des reines à Ferme-Neuve, dans les Laurentides et d'après lui, il aurait perdu 60% de ces abeilles en raiosn des changements climatiques. « L'automne a été plus chaud et plus long, ce qui a mené les abeilles à demeurer actives plus longtemps et à se fatiguer, dit-il. Le printemps, trop froid et arrivé en retard, a aussi achevé certaines abeilles. » 

Mais il n'est pas si pessimiste que cela : « La situation se replace présentement. Il y aura un manque d’abeilles reines, car on ne réussit pas à en produire suifisamment dans le court laps de temps dont on dispose, mais les abeilles sont résilientes, capables de se relever. »

Il est essentiel de repeupler les ruches car le tiers des aliments produits sur la terre dépendent de la pollinisation, il faut absolument que les abeilles demeurent nombreuses et en santé.

Pour l'apiculteur, la solution serait de faire comme en Slovénie où l'apiculture est enseignée aux enfants dès l'école primaire. 

Source : Radio-Canada. 

À VOIR ÉGALEMENT : VERS UNE ANNÉE NOIRE POUR LES APICULTEURS ?





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité