Expired Nouvelles - Le 28 novembre : test national du Système En Alerte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le 28 novembre : test national du Système En Alerte


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mercredi 21 novembre 2018 à 11 h 06 -

    Le 28 novembre 2018, si vous recevez une alerte sur votre téléphone ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un test du Système national d’alertes au public. Les organisations de gestion des urgences provinciales et territoriales émettront des messages publics d'essai par l'entremise du Système d'alerte d'urgence du Canada, En Alerte. 

    Chaque province et territoire diffusera un message d'essai à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles à 13 h 55 heure locale, sauf au Québec où le test se déroulera à 14 h 55, heure locale. Il s'agira du deuxième essai en direct du Système En Alerte cette année. Le premier a eu lieu en mai dernier, pendant la Semaine de la sécurité civile. 

    Le Système En Alerte a été élaboré avec de nombreux partenaires, y compris les organisations gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, Pelmorex, l'industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil. C'est depuis 2015 que le Système d'alerte permet aux autorités gouvernementales d'envoyer par le biais de la télévision et de la radio des alertes d'urgence aux Canadiennes et Canadiens lors de situations qui représentent potentiellement une menace pour la vie. 

    Mais c'est depuis avril 2018 que les alertes sont également émises sur les appareils sans fil compatibles. Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui recevront l'alerte d'essai sur leur appareil sans fil. La compatibilité, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la tour de téléphonie cellulaire ainsi que le logiciel et les réglages de l'appareil sont autant de facteurs pouvant influer sur la réception d'une alerte sur un appareil sans fil. 

    « Il existe plusieurs facteurs qui expliquent les raisons pour lesquelles un appareil sans fil n'aurait pas reçu une alerte. », a déclaré Robert Ghiz, président et chef de la direction de l'ACTS (Association canadienne des télécommunications sans fil). « La compatibilité de l'appareil, l'accès et la connexion à un réseau LTE, le logiciel et les réglages de l'appareil sont des facteurs ayant une incidence sur la réception d'une alerte sur un appareil sans fil. Nous encourageons donc toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à vérifier la compatibilité de leur appareil en consultant le site de leur fournisseur sans fil et à installer la version la plus récente du système d'exploitation. » 

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes prévoit que 50 % des appareils présentement vendus au Canada sont compatibles avec le Système En Alerte. Ce pourcentage passera à 100 % pour les nouveaux appareils vendus au Canada d'ici avril 2019. Chaque jour, un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens pourront recevoir des alertes d'urgence sur leur appareil sans fil. 

    Depuis avril 2018, plus de 100 alertes d'urgence ont été diffusées avec succès aux Canadiennes et aux Canadiens au moyen de la télévision, de la radio et des appareils sans fil. Cependant, certaines régions du pays n'ont pas reçu d'alerte depuis plusieurs mois. Un essai national donnera l'occasion de valider et d'améliorer la performance et la fiabilité du système partout au Canada. 

    « Garder les Canadiennes et les Canadiens informés et en sécurité est de la plus haute importance pour nous, à Pelmorex. Nous travaillons depuis longtemps à informer les gens de situations critiques qui représentent potentiellement une menace pour la vie », a déclaré Martin Bélanger, directeur du Servicedes alertes publiques chez Pelmorex. « L'essai de chaque composante du système à l'échelle nationale est une partie importante et nécessaire de tout système d'alerte au public. » 

    Pelmorex exploite le Système d'agrégation et de dissémination national d'alertes, l'infrastructure technique sur laquelle repose le Système En Alerte. Les essais du Système national permettent également de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à l’existence du Système En Alerte et à son fonctionnement à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil. 

    Le Système En Alerte est conçu pour envoyer des alertes critiques et susceptibles de sauver des vies aux Canadiennes et aux Canadiens en cas d'urgence. Les messages d'essai permettent de lessensibiliser sur l'affichage d'une alerte et son signal sonore advenant une situation qui représenterait une menace pour la vie. Pour obtenir plus d'information, visitez le site enalerte.ca.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité