Expired Nouvelles - L'agressivité causée par le climat ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'agressivité causée par le climat ?


Trouver votre prévision

    Dimanche 26 juin 2016 à 10 h 49 - Une équipe de chercheurs a proposé une nouvelle théorie établissant un lien entre le climat et le taux de violence.


      À lire également : L’axe de la Terre est en train de changer


    En effet, des scientifiques auraient déjà observé que le taux de crimes violents serait plus élevé dans les régions situées près de l’Équateur. Le nouveau modèle d’étude suggère que le taux d’agressivité pourrait être dû à bien plus qu’à la chaleur. Cette nouvelle théorie stipule qu’un climat plus chaud et des variations de température moins importantes pousseraient les gens à être moins concentrés sur l’avenir et à avoir moins de contrôle de soi. Le modèle précédent nommé « General Agression Model » suggérait que la chaleur rendait les gens irritables et impatients, mais selon cette nouvelle recherche, le modèle manquait de profondeur. Il n’expliquait pas par exemple, les crimes violents plus sérieux par exemple les meurtres.

    Ils ont donc développé un nouveau modèle d’étude nommé CLASH (pour Climate Agression and Self-control in Humans), qui propose que le climat en soi affecte le comportement, pas que la chaleur. Déjà, le climat a un impact sur le mode de vie, sur la culture, sur les activités et sur les interactions sociales. Lorsqu’il fait chaud, les gens sont dehors plus souvent et interagissent plus. Un climat plus chaud et plus constant augmenterait donc les interactions. Les gens des climats plus tropicaux seraient aussi plus libres dans la gestion de leur temps puisqu’ils ne doivent pas prévoir de saison « morte » ou froide et donc faire des réserves de nourriture ou de bois pour le feu, par exemple. Ils seraient cependant plus nerveux en raison de parasites et des animaux dangereux associés à leur climat.

    Des études approfondies doivent être menées puisque le modèle CLASH n’a été établi que tout récemment. L’équipe souhaite spécifier que leur théorie n’est pas déterministe et que les gens des climats plus chauds n’ont aucune capacité à se contrôler face à la violence ou à l’agressivité. Elle suggère plutôt que le climat ait un important impact sur la culture qui à son tour joue un rôle d’importance chez les gens. Le modèle étudiera en détail tant les violences à l’intérieur d’un même pays, mais aussi entre les pays. Pas étonnant alors que la réputation des Canadiens réside dans le fait de s’excuser tout le temps et d’aimer le hockey!

    Source: Science Daily

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité