Expired Nouvelles - L’accord de Paris sur le climat en vigueur début novembre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’accord de Paris sur le climat en vigueur début novembre


Samedi 8 octobre 2016 à 15 h 22 - Les Nations-Unies ont déclaré mercredi avoir atteint le seuil du nombre de ratifications nécessaires pour pouvoir mettre en marche le plan décidé lors de la COP21, en décembre dernier.


À lire également : Record égalé, chaleur en vue et possible été des indiens


Afin d’entrer en vigueur, il fallait atteindre le seuil de 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz (GES) à effet de serre et c’est chose faite. L’information a été communiquée à travers le site de la Convention des Nations-Unies pour le climat ce mercredi, précisant que 72 pays représentant 56,75 % des émissions de GES avaient déjà déposé leurs « instruments de ratifications » auprès du secrétaire général de l’ONU.

Cette nouvelle étape a donc permis à l’ONU de déclarer l’entrée en vigueur 30 jours plus tard, soit le 4 novembre prochain, quelques jours avant l’ouverture de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre au Maroc.

L’accord de Paris a été adopté par 195 pays en décembre 2015 lors de la COP21 qui se tenait dans la capitale française, et prévoit de limiter la hausse de la température « bien en deçà de 2 °C » et de « poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C ».

L’accord prévoit également que les pays industrialisés versent des aides aux pays en développement d’un montant d’au moins 100 milliards de dollars par an.

La présidente de la COP21 et ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, s’est félicitée d’une telle rapidité dans le processus : « avoir réussi à ce qu’il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté » t-elle déclaré à l’AFP.

Ratification canadienne

Et cette nouvelle est tombée le même jour que la ratification officielle de l’accord par la Chambre des communes qui a majoritairement voté en sa faveur (207 voix pour et 81 voix contre).

Si l’issu du vote ne laissait pas de doute et que cette procédure n’était même pas nécessaire, Justin Trudeau avait promis un débat au parlement sur cette décision, ce qui a permis aux conservateurs d’aborder le sujet de la taxe carbone.

Le premier ministre souhaite imposer dès 2018 une taxe d’un prix plancher de 10 $ par tonne qui se rehausser en 2023 à 50 $ par tonne.

Quels pays ont ratifié l’accord de Paris ? (carte interactive)

SOURCES : Journal de Montréal | Radio-Canada | Journal Metro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité