Expired Nouvelles - Lac Ontario : découverte d'une épave intacte du 18e siècle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Lac Ontario : découverte d'une épave intacte du 18e siècle


Jeudi 18 août 2016 à 19 h 57 - Un navire récemment découvert dans les fonds du lac Ontario est la seconde plus vieille épave jamais trouvée dans la région des Grands Lacs.


À lire également : Des vestiges de la Nouvelle-France au large de la Floride


Construit aux États-Unis à la fin du XVIIIe siècle, ce vaisseau canadien portant le nom de « Washington » a coulé durant une tempête au début de l’année 1803. Plus de 200 ans plus tard, il a ainsi été découvert, complètement intact.

Une équipe de trois plongeurs sous-marins basés à New York ont aperçu l’épave pour la première fois un peu plus tôt cet été, au large de la ville d’Oswego, dans l’état de New York. Il s'agit de la seconde plus vieille épave jamais découverte dans la région, derrière celle du HMS Ontario, bateau de guerre britannique qui a coulé dans le même lac quelques 23 ans plus tôt, en 1780.

« Celle-ci est vraiment spéciale », a déclaré à Associtaed Press Jim Kennard, un des membres de l’équipe, « on n’en voit pas beaucoup des comme ça ».

Avec l’aide de ses collaborateurs Roger Pawlowski et Roland Stevens, Jim Kennard a découvert de nombreux vaisseaux dans le lac Ontario, relève l’agence de presse. Les trois explorateurs ont filmé ces images lors de leur expédition :


Le vaisseau d’une longueur approchant les 16 mètres étant anciennement un moyen de transport de produits et de personnes depuis l’ouest de l’état de New York, de Pennsylvanie et de l’Ontario, avant d’être vendu à des marchands canadiens en 1802.

Pendant une traversée de Kingston à Niagara, le Washington transportait quelques passagers et quelques cargaisons lorsqu’il s’est retrouvé pris dans une violente tempête.

Selon le musée national des Grands Lacs de Toledo, le navire fait partie des 6 000 à 8 000 épaves qui jonchent les fonds marins de ces cinq vastes étendues d’eau canado-américaines.

SOURCES : Associated Press | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité