Expired Nouvelles - La tour Eiffel : la grande oreille de la guerre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

CDC07

La tour Eiffel : la grande oreille de la guerre


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Vendredi 8 août 2014 à 17 h 06 - Le 3 août 1914, les Forces françaises, anglaises et russes s’opposent aux Forces allemandes. Mais savez- vous que la tour Eiffel, cette Grande Dame de 324 mètres de haut qui représente la fierté des Français, a joué un rôle déterminant dans cette Grande Guerre.


    MétéoMédia présente cette série exclusive en ondes jusqu’au 31 août, tous les jours, à la 25e minute de l’heure, ainsi que sur notre site Web


    Construite en 1889, elle était promise à la destruction en 1909. Mais heureusement, Gustave Eiffel décide de l’utiliser à des fins expérimentales.

    Avec l’aide du Bureau Central Météorologique de France (l’ancêtre de Météo-France) une petite station d’observation météo sera érigée en haut de la tour.

    Cette station deviendra un laboratoire de météorologie. On y réalise des expériences sur la vitesse et la résistance au vent, on évalue la température atmosphérique en fonction de l’altitude, et son énorme paratonnerre protège Paris et sa région de la foudre.

    Mais la guerre est arrivée, ce n’était plus le temps des expériences, la météo n’est plus au cœur des préoccupations des ingénieurs. La tour Eiffel est réquisitionnée et mise à contribution, elle permettra de recevoir et d’émettre des messages. Elle sera alors surnommée la « grande oreille ».

    La télégraphie militaire s’installe. Gustave Eiffel accepte qu’une antenne à usage strictement militaire assurant un réseau télégraphique sans fil (TSF) soit installée au sommet de la tour.

    Dès 1914, cette antenne va se révéler décisive, puisqu’elle permettra de décrypter des messages allemands et de repérer les faiblesses des forces ennemies sur la Marne. Les informations recueillies ont permis d’arrêter les troupes d’invasion qui menaçaient Paris.


     

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité