Expired Nouvelles - La Méditerranée couverte de plastique! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un voilier d’exploration surnommé Tara est de retour de son périple de sept mois en Méditerranée, au cours duquel il a traqué le plastique.

La Méditerranée couverte de plastique!


Jeudi 27 novembre 2014 à 10 h 09 - Un voilier d’exploration surnommé Tara est de retour de son périple de sept mois en Méditerranée, au cours duquel il a traqué le plastique. Le constat est inquiétant : sur une distance de 15 000 km, le voilier a amassé des centaines d’échantillons de plastique!

Pour bien mesurer l’ampleur de la situation, plusieurs filets ont été installés sur le voilier, afin de prélever des échantillons de plastique et de microplastique. Des concentrations plus importantes ont été découvertes en bordure des ports et des villes touristiques. Toutefois, des concentrations non négligeables ont aussi été observées dans toute la Méditerranée, y compris en haute mer. 

Durant son périple, le voilier Tara a amassé pas moins de 2300 échantillons de plastique de moins de 5 cm. 

En entrevue pour le journal Le Parisien, les chercheurs affirment que si la mer reste belle et bleue, elle est désormais recouverte de plastique. « Il n'y avait pas un instant où l'on ne voyait pas un bout flotter, sans parler des microplastiques invisibles à l'œil nu. Nous avons prélevé 550 échantillons d'eau en surface. Pas un seul n'était épargné.»

L’analyse des échantillons débutera en décembre et sera présentée au printemps. Toutefois les chercheurs savent déjà que les plastiques sont ingérés par les poissons et parcourent l’ensemble de la chaîne alimentaire…. jusqu’à nos assiettes

Votre dentifrice pollue le fleuve
Une plage dépotoir à ciel ouvert
La Californie, premier état américain à bannir les sacs de plastique jetables
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité