Expired Nouvelles - Vous n'avez jamais vu la Lune donner un tel spectacle ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vous n'avez jamais vu la Lune donner un tel spectacle !


Mercredi 31 janvier 2018 à 11 h 53 - Éclipse totale, superlune et « lune bleue », ce trio de phénomènes lunaires s'est conjugué à l’aube, ce mercredi matin, dans une configuration jamais vue depuis 1844. Vous avez raté ça, pas de panique, voici les images. 


À lire également : Ils utilisent l'Arctique pour trouver de la vie sur Mars


Ce mercredi, la pleine lune est apparue plus grosse qu’en temps normal, comme la précédente et encore celle d’avant. C'est la troisième et dernière superlune d’affilée. L’astre est en effet à son périgée par rapport à la Terre, elle est 14 % plus près de nous, et 30 % plus brillante.

Cette superlune est également la deuxième du mois, après celle du 1er janvier. Cette rareté du calendrier lui fait prendre le nom de « lune bleue ». La dernière occurrence de cet état de fait remonte à juillet 2015.

Enfin, c'est une éclipse lunaire. Très tôt ce mercredi matin, le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés. L’ombre terrestre cachait alors son satellite, avec une teinte rougeâtre, couleur sang. 

L'événement a été diffusé en direct sur notre page Facebook, à partir de 7 heures, et sur cet article-même :



Et dès 5h30, on pouvait voir ça sur le site de la NASA :



Découvrez-en plus dans la vidéo ci-dessous :



Qu'a-t-on vu au Québec ?

C’est ce qu’on appelle une lune rousse. Cette éclipse a été difficile à voir au Québec, étant donné d’une part qu’elle n'est pas totale  (elle l'était dans la moitié ouest du continent), et d’autre part que l’astre se couche plus ou moins au moment où il commence à se parer de rouge. Enfin, le lever de soleil se mêle à la partie.

eclipse 2

Mise à jour mardi soir :

Mais dans de bonnes conditions, en direction ouest, vous pourriez apercevoir un morceau de cette éclipse. Vu de Montréal, « l’éclipse va commencer à 6 h 48 HNE, et la Lune va se coucher 28 minutes après, abonde Loïc Quesnel, communicateur scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan. Entre les deux, on devrait trouver un créneau avec une combinaison de lune assez éclipsée pour qu’on s’en rende compte, et pas trop de lumière du jour non plus. »

Malheureusement, plus on se déplace vers l'est, plus les chances de voir l'éclipse s'amenuisent.

eclipse

Évidemment, l’observation de ce spectacle dépendra d’un ciel dégagé au moment de l’événement. La chance fuit le nord-ouest, pourtant la région la mieux placée au Québec pour apprécier l'éclipse. « Ce sera dégagé sur l'ensemble des secteurs, à l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue qui commencera tout juste à se couvrir au moment de l'éclipse, et la pointe gaspésienne qui observera un débordement nuageux issu des Maritimes, » assure Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.


À VOIR ÉGALEMENT : Bloquer la lumière du Soleil pour contrer le réchauffement ?





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité