Expired Nouvelles - La chasse à la tourterelle autorisée dès l'automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La chasse à la tourterelle autorisée dès l'automne

Tourterelle triste / Crédit : Wikipedia

Tourterelle triste / Crédit : Wikipedia


Trouver votre prévision

    Mardi 19 juillet 2016 à 10 h 10 - La chasse à la tourterelle triste sera dorénavant permise dans la province, selon un communiqué de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FéDéCP).


      À lire également : Conseils : quoi faire lors d'un orage ?


    La FéDéCP avait fait la demande auprès du Service canadien de la faune (SCF) d'ajouter la tourterelle triste à la liste d’animaux qu’il est légal de chasser au Québec. C’est finalement le 29 juin dernier que la modification réglementaire a été inscrite dans la Gazette du Canada.

    La population de tourterelles tristes s’élèverait à plus de 750 000 individus et ne serait pas menacée selon la Fédération. En effet, une augmentation de 5 % par année aurait été observée entre 1970 et 2014 selon Environnement Canada, cité par Radio-Canada.

    La période de chasse commencera le 18 septembre et durera 106 jours. Il sera permis d’abattre un maximum de huit oiseaux par jour, pour un total de 24 au cours de la saison de chasse, et des billes non toxiques seront obligatoires dans les munitions.

    Selon des données obtenues par la Fédération sur la chasse à la tourterelle en Ontario, les chasseurs abattraient environ 2 % de la population d’oiseaux par année.

    Cette nouvelle qui réjouit les chasseurs cause toutefois l’inquiétude auprès des ornithologues. Selon Louis Vaillancourt, responsable des communications du Regroupement QuébecOiseaux, les données d’Environnement Canada seraient lacunaires et ne refléteraient pas la chute de la population observée depuis 2007.

    En plus d’avoir bon goût, la tourterelle triste ouvre un nouveau créneau de chasse et contribuera à l’économie des régions propices à sa chasse, selon la Fédération.

    Sources : FéDéCP | Radio-Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité