Expired Nouvelles - Il est enfin arrivé! MétéoMédia dévoile son Aperçu de l’été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il est enfin arrivé! MétéoMédia dévoile son Aperçu de l’été


Trouver votre prévision

    Mardi 3 juin 2014 à 8 h 47 -

    Après de longs mois de froid, les Québécois peuvent s’attendre à un été agréable

    Après un long hiver froid et un lent départ du printemps à travers la majeure partie du pays, est-ce qu’un bel été récompensera la patience des Québécois ? Les météorologues de MétéoMédia partagent leur Aperçu de l’été pour les mois de juin, juillet et août.

    Pour la majorité des secteurs au Québec, on peut s’attendre à  un été prometteur près des valeurs saisonnières. En continuité avec les tendances fraîches ressenties ce printemps, certaines régions du Québec dont l’Abitibi jusqu’au Pontiac, le Manitoba et l’Ontario devraient s’attendre à des températures sous les normales de saison, même si cela ne signifie nullement que l’été ne sera pas agréable. Des températures au-dessus des normales de saison sont attendues pour la Colombie-Britannique, le Yukon et certaines parties du sud-ouest du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

    « Nous avons finalement vu un revirement dans tout le centre du Canada après des mois de températures sous les normales, » a dit Chris Scott, météorologue en chef chez MétéoMédia. « Si on s’attend à ce que les températures soient en moyenne un peu en dessous des normales au Manitoba et en Ontario, nous prévoyons que cet été offrira sa part de belles journées. Les températures les plus chaudes à travers le pays se trouveront dans l’intérieur de la Colombie-Britannique où des températures au-dessus des normales de saison sont attendues. »

    Les conditions en développements d’El Niño dans l’océan Pacifique constituent la base de l’Aperçu de l’été de cette année et les prévisions qui en résultent pourraient contribuer à d’autres conditions notables dans certaines parties du pays, incluant :

    ·         L’ouest du Canada : Des températures au-dessus de la normale combinées avec des précipitations peu abondante en Colombie-Britannique cet été pourraient augmenter le risque de feux de forêt dans tout l’intérieur de la Colombie-Britannique.

    ·         Le centre du Canada (de la Saskatchewan au Québec) : Scénario de sécheresse peu probable dans les régions agricoles, car les précipitations seront dans les normales ou au-dessus des normales de saison.

    ·         La région de l’Atlantique : Si un El Niño en développement signifie moins de tempêtes à travers l’Atlantique, il y a tout de même un risque moyen que cette région soit affectée par  des systèmes tropicaux.

    Un début de juin aux températures variables, mais au goût de l’été

    Cette semaine sera marquée par une abondance de nuages avec le passage de systèmes météorologiques amenant des températures plus fraîches. Vers la fin de la semaine, le mercure s’approchera à nouveau du 30 °C. Cette chaleur combinée à la présence du soleil arrivera à temps pour nous offrir une très belle fin de semaine à travers la province. La semaine suivante commencera sous le signe de la chaleur, mais l’arrivée d’une dépression abaissera les températures qui seront alors plus près des 20 °C. Ainsi, des variations de températures sont à prévoir, mais tout indique que l’été prendra son envol dans la première moitié du mois.   

     

    Aperçu de l’été 2014 de MétéoMédia

    Région

    Aperçu des températures

    Aperçu des précipitations

    Québec

    Sous les normales dans l’extrême sud-ouest, près de la frontière avec l’Ontario. Au-dessus des normales dans l’extrême nord-ouest. Près des normales ailleurs.

    Au-dessus des normales dans un corridor bordé par la rivière Eastmain au nord allant jusqu’à Val-d’Or au sud, s’étirant jusqu’à l’ouest du Saguenay. Près des normales ailleurs.

    Colombie-Britannique

    Au-dessus des normales, exceptées pour la portion extrême nord-ouest où on prévoit des températures près des normales.

    Sous les normales à travers la majorité de l’intérieur centre-sud de la province, de la rivière Fraser jusqu’à Prince George. Près des normales ailleurs.

    Alberta

    Généralement près des normales, mais au-dessus pour la région des Rocheuses ainsi que dans la portion ouest de la vallée de la rivière de la Paix.

    Près des normales.

    Saskatchewan

    Sous les normales dans le centre-est ainsi que dans la majorité des régions bordant la frontière avec le Manitoba. Près des normales ailleurs.

     

    Généralement près des normales, exceptées pour les régions du nord-est où des précipitations au-dessus des normales sont prévues.

    Manitoba

    Généralement sous les normales, mais près des normales dans l’extrême nord ainsi que dans le nord-est.

     

    Près des normales pour la portion sud ainsi que l’extrême nord. Au-dessus des normales ailleurs.

    Ontario

    Sous les normales presque partout. Près des normales dans les secteurs bordant la Baie-d’Hudson ainsi que dans l’extrême est de l’Ontario.

    Près des normales près des Grands Lacs ainsi que dans les secteurs bordant la Baie-d’Hudson. Au-dessus des normales ailleurs dans le nord.

    Maritimes et

    Terre-Neuve

    Près des normales presque partout. Au-dessus des normales pour le sud-ouest du Nouveau-Brunswick ainsi que le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

     

    Près des normales presque partout, mais sous les normales dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

    Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

    Au-dessus des normales au Yukon exceptées dans l’extrême nord, avec des températures au-dessus des normales pour la portion des T.-N.-O. adjacente au Yukon. Au-dessus des normales pour le Nunavut près de l’île Southampton. Près des normales ailleurs.

    Près des normales


    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité