Expired Nouvelles - Hiver : pas de répit pour le Québec en janvier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conditions hivernales continueront de frapper fort d’ici la fin du mois de janvier.

Hiver : pas de répit pour le Québec en janvier


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mercredi 4 janvier 2017 à 12 h 55 - Les conditions hivernales continueront de frapper fort d’ici la fin du mois de janvier. Après une poussée de froid intense du 5 au 9 janvier, du Québec jusqu’en Ontario, on assistera au retour des cocktails météo ou des tempêtes la semaine prochaine, avec du temps plus doux. Par la suite, à partir du 15 janvier, les modèles ne montrent pas de vagues de froid intense, ce qui risque de laisser la porte grande ouverte aux systèmes dépressionnaires.


    À lire également : Le retour du froid au Québec


    En d’autres mots, les trois prochaines semaines ne seront pas ennuyantes du point de vue de la météo. Commençons par la poussée de froid de jeudi à lundi, inclusivement.

    Une descente d’air arctique s’étendra du Québec jusqu’en Ontario, en passant par le Manitoba et le Midwest américain. Au Québec, la majorité des villes connaîtront des températures de 5 °C à 10 °C sous les normales durant cet épisode de froid, qui sera le plus long depuis le début de la saison.

    « C’est froid, mais c’est tout à fait normal à cette période-ci de l’année. Les vents ne devraient cependant pas trop accentuer l’effet du froid sur la peau, à l’exception de la journée de jeudi », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    La poussée de froid aura lieu de jeudi à lundi prochain.

    La poussée de froid aura lieu de jeudi à lundi prochain.

    Retour du temps doux et des tempêtes

    Les températures seront à la hausse à compter du mardi 10 janvier prochain. Cette douceur s’explique notamment par le passage d’un système dépressionnaire en provenance des États-Unis. On peut donc s’attendre à un autre cocktail météo ou tempête du 10 au 11 janvier. Un deuxième système pourrait également affecter le Québec plus tard durant la semaine.

    Fin de mois à l’image des Fêtes

    Les conditions météo n’ont pas été de tout repos durant la période des Fêtes, alors que les tempêtes et les cocktails météo se sont succédé les uns après les autres. Cette tendance pourrait bien se poursuivre pour la deuxième moitié du mois.

    Pourquoi? En fait, les modèles météo actuels ne montrent pas de vagues de froid intense et prolongé du 15 au 31 janvier. Ceci signifie que les températures se situeront légèrement au-dessus des normales ou près des normales. Quel est le lien avec les tempêtes?

    Règle générale, les descentes d’air arctique sont associées à la présence d’anticyclones. La principale conséquence de ce contexte est que cet anticyclone empêche les systèmes dépressionnaires de remonter vers le Québec.

    La moyenne des températures pour la deuxième moitié du mois devrait être près ou légèrement au-dessus des normales.

    La moyenne des températures pour la deuxième moitié du mois devrait être près ou légèrement au-dessus des normales.

    Sauf que dans le cas où les températures resteraient plus douces ou saisonnières, le contexte atmosphérique serait beaucoup plus favorable au passage de ces mêmes dépressions.

    Résultat, la province se retrouve plus souvent dans les trajectoires des tempêtes. Morale de l’histoire, après la solide poussée de froid, les pelles et les déneigeuses risquent d’être très sollicitées durant le mois de janvier.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité