ExpiredNouvelles - Mieux comprendre les avertissements météo hivernaux - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Explications des avertissements hivernaux d'Environnement Canada.

Mieux comprendre les avertissements météo hivernaux

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Lundi 10 novembre 2014 à 3 h 30 -

Au Québec, l'hiver est toujours une saison mouvementée côté météo. Plusieurs conditions météorologiques différentes peuvent se produire et représenter un risque pour la population.


Via ses différentes plates-formes (télé, Web, mobile), MétéoMédia retransmet au public les avertissements émis par Environnement Canada. Ces alertes sont émises selon des critères bien précis pour chacun des phénomènes météo qu'elles définissent. 

NEIGE : un avertissement de neige est émis lorsqu'on prévoit des accumulations de 15 cm ou plus en moins de 12 heures.

BOURRASQUE de neige : précipitations de neige intenses et localisées, d’une durée limitée, qui réduisent considérablement la visibilité. Elles peuvent être accompagnées par des vents forts. Ces conditions météorologiques sont le résultat d’une circulation d’air froid sur une étendue d’eau libre ou du passage d’un front froid.

POUDRERIE : Environnement Canada émet un avertissement de poudrerie lorsque la visibilité est réduite à moins de 800 mètres durant 3 heures ou plus, avec des vents soufflant à 30 km/h ou plus.

TEMPÊTE HIVERNALE : Environnement Canada peut d'abord émettre une veille de tempête hivernale, avec un préavis recherché de 36 heures, lorsque les conditions sont favorables au développement de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, soit :

  • 25 cm de neige ou plus en moins de 24 heures;
  • De fortes accumulations de neige combinées à d'autres types de conditions hivernales, comme de la pluie verglaçante, des vents forts, de la poudrerie ou un refroidissement éolien extrême.

La veille se transformera en avertissement lorsque ces conditions se confirment, avec un préavis recherché de 18 heures.

PLUIE VERGLAÇANTE : On émettra un avertissement de pluie verglaçante lorsqu'on prévoit un épisode d'une durée de deux heures ou plus, ou pour toutes conditions représentant un danger pour les transports ou les propriétés.

BLIZZARD : selon les critères d'Environnement Canada, un blizzard est caractérisé par une visibilité réduite à 400 mètres ou moins et des vents de à 40 km/h, pour une durée de 4 heures ou plus.


REFROIDISSEMENT ÉOLIEN : Dans le sud du Québec, on émettra un avertissement de refroidissement éolien lorsque celui-ci est équivalent à -38 pendant au moins 3 heures. Dans le nord du Québec, ce seuil s'abaisse à -48.

REFROIDISSEMENT SOUDAIN : Un tel avertissement est émis si la température chute de 12 degrés Celsius ou plus dans l'espace de trois heures, ou si les températures passent rapidement sous le point de congélation, entraînant un risque de gel au sol des précipitations.

FROID EXTRÊME : Émis lorsqu'on prévoit que la température ou le refroidissement éolien atteindra moins 38°C pendant au moins deux heures.


PLUIE : Cet avertissement est émis si l'on prévoit 25 mm de pluie ou plus en 24 heures.

VENTS : Cet avertissement concerne des vents soutenus soufflant à plus de 70 km/h ou des rafales dépassant les 90 km/h.

BRUINE VERGLAÇANTE : Cet avertissement est émis si on prévoit de la bruine verglaçante pendant 8 heures ou plus.

À l'occasion, Environnement Canada peut également émettre un avertissement météorologique pour un événement extrême qui ne correspond à aucune autre définition, pour une situation où un événement n'atteint pas les critères d'avertissements mais représente tout de même un certain danger, ou une pour une situation où l'environnement est vulnérable en raison des conditions antérieures.

Des articles sur l'hiver
Les pièges de l’hiver sur la route
Les pneus d’hiver incontournables durant la période hivernale

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité