Expired Nouvelles - Fonte des glaces : une épave légendaire retrouvée! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Fonte des glaces : une épave légendaire retrouvée!

Le Thames / Crédit : Russian Geographical Society

Le Thames / Crédit : Russian Geographical Society


Trouver votre prévision

    Samedi 13 août 2016 à 10 h 39 - Une équipe de chercheurs de la Russian Geographical Society a repéré l’épave du Thames, un bateau à vapeur britannique qui s’est échoué en 1877.


      À lire également : Possible épave de 1704 découverte dans le Saint-Laurent


    Le Thames est légendaire, car il est l’un des premiers navires à avoir navigué dans le passage du nord-est. Ses restes ont été retrouvés dans la rivière Ienisseï, en bordure du village de Turukhansk. Premier bateau combinant les voiles à la vapeur à explorer la région, c’était un navire marchand et transportait du graphite lorsqu’il a coulé.

    C’était la deuxième fois que le bateau s’aventurait dans les eaux de l’Ienisseï. Lors de l’hiver 1876-1877 cependant, l’équipage a été aux prises avec du temps violent et des températures particulièrement froides. La glace a lourdement endommagé la coque du navire de manière irréparable. Il a dû être abandonné en route.

    Son capitaine, le marin britannique Joseph Wiggins, était un pionnier de l’exploration de l’Arctique et a été honoré par le tsar Alexandre III pour avoir ouvert la Sibérie au monde, selon le quotidien Siberian Times.

    Après le naufrage du Thames, il a poursuivi son exploration du Grand Nord, et aurait même participé à la construction de l’une des plus fameuses voies ferrées au monde : le Transsibérien, en transportant des matériaux de construction à bord de son navire.

    Le niveau de glace exceptionnellement bas observé dans l’Arctique cette année a facilité l’expédition des chercheurs de la Russian Geographical Society, qui a silloné la rivière pendant un mois à bord d’un catamaran gonflable.

    Membre de l'expédition de la Russian Geographical Society explorant la rivière Ienisseï. Crédit : Russian Geographical Society

    Sources : Siberian Times | Russian Geographical Society

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité