Expired Nouvelles - Floride : le sable s’échappe, les plages en sursis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Floride : le sable s’échappe, les plages en sursis


Lundi 6 novembre 2017 à 12 h 17 - Les touristes habitués à étendre leur serviette sur les plages floridiennes pourraient bientôt ne plus avoir l’occasion de le faire.


À lire également : Incendies : l’eau pourrait manquer au Canada


Le passage de l’ouragan Irma, en septembre dernier, a porté un nouveau coup dur sur la superficie des plages locales. Dans le seul comté de Miami-Dade, au sud-est de l’État, c’est l’équivalent de 36 piscines olympiques (135 000 mètres cube) remplies de grains qui a regagné la mer. Mais les marées de tempête sont loin d’être le seul facteur de la disparition de l’or blanc de la péninsule.

Le dragage a empiré la situation

Voilà plusieurs décennies que la Floride repousse cette érosion naturelle avec une solution qui, de fait, empire la situation : le dragage. Des bateaux spécialement équipés raclent les fonds marins au large pour récupérer des quantités imposantes de sable, puis le déposer sur les plages. Seulement, les fonds marins sont devenus plus profonds et de plus en plus compliqués à atteindre. Dans le même temps, l’érosion des côtes floridiennes s’est accélérée du fait même de cette exploitation du sous-sol. À cela s’ajoute un entretien inadéquat des plages et le développement côtier incontrôlé qui ne prend pas en compte.

Importer le sable des Bahamas voisines ?

Si bien qu’aujourd’hui, près de la moitié des 650 kilomètres du littoral de l’État sont en « érosion critique », d’après le site d’information Slate. Face à ce problème économique (la Floride sans ses plages perdrait une partie de sa manne touristique) autant qu’environnemental, l’État lorgne les grains de sable des Bahamas, à quelques dizaines de kilomètres de ses rives. Il suffirait de les transporter par bateau de fret. Une option qui se retrouve désormais au centre des rouages politiques, puisque la loi fédérale interdit l’importation de sable étranger. Affaire à suivre.

Sources : Slate | Weather Underground | Sun-Sentinel

À VOIR ÉGALEMENT : Les dégâts d'Irma en Floride

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité