Expired Nouvelles - Feux d'artifice : champion de la pollution. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Feux d'artifice : champion de la pollution. Détails ici.


Vendredi 13 juillet 2018 à 12 h 03 -

L'International des Feux Loto-Québec arrive à grands pas. Mais avec l'émerveillement face aux explosions toutes plus belles les unes que les autres, se joint un cocktail de produits chimiques extrêmement polluants. Détails ici. 


À lire également : Un béluga s'échoue dans le Bas-Saint-Laurent


Afin de savoir pourquoi les feux d'artifice polluent autant, il faut comprendre quels sont les composés chimiques nécessaires à ces explosions colorées. Charbon, soufre, salpêtre et un agent oxydant, le plus souvent du perchlorate de potassium : voilà la recette de base d'un feu d'artifice. Ensuite, pour mettre de la couleur, il faut ajouter du cuivre pour le bleu, du strontium ou lithium pour du rouge, et du baryum pour le vert ou le blanc. 

Des millions de particules fines dans les airs 

Et lorsque le cocktail explose sous nos yeux, la bombe libère des millions de particules de poussière fine et du gaz. Ces particules peuvent se rabattre sur les spectateurs, dépendamment du vent, ou se maintenir dans l'atmosphère... Pour ensuite se déposer dans l'environnement, et contaminer les sols et les rivières. 

Le cuivre, nécessaire à la couleur bleue, est susceptible d'entraîner des problèmes de peau. Le baryum, le composé chimique responsable du blanc ou du vert, peut avoir des effets nocifs sur le cœur et l'intestin. 

Pollution de l'air... Mais pas seulement ! 

Avec les dizaines d'explosions les unes à la suite des autres, la pollution sonore est évidente pour toutes les personnes qui n'aiment pas les feux d'artifice. Mais aussi pour les oiseaux et les insectes ! Effrayés par le bruit, de nombreux animaux peuvent être perturbés dans leur chasse ou leur ponte. 

Inutile de mentionner les dégâts pour l'environnement que l'on peut constater par soi-même : les résidus de cartons et de papier qui jonchent le sol après le tir, laissés par les artificiers ou les personnes s'étant réunies pour admirer le spectacle, sont aussi un problème. 

Et pourquoi pas des drones ? 

Mais comment réduire l'impact environnemental des feux d'artifice, quand cette activité est entrée dans nos mœurs ? Depuis le 1er janvier, plus de deux milliards de pétards et feux d'artifice ont été vendus dans le monde. 

Certains artificiers remplacent les composés chimiques les plus polluants par autre chose, c'est le cas d'une compagnie américaine. Du côté de la France, une société promet de ramasser et trier tous les déchets produits sur un site de tir de feux d'artifice. 

Des spectacles de son et lumière seraient une belle alternative aux feux d'artifice, mais aussi les vols de drones en essaim. Les spectacles seraient tout aussi époustouflants !

À VOIR ÉGALEMENT : Pêcher des icebergs pour lutter contre la sécheresse




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité