ExpiredNouvelles - Facebook : un dispositif en cas de catastrophe - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Facebook a utilisé son nouveau dispositif « Contrôle d’absence de danger », lors du séisme survenu au Népal. Tous les détails ici.

Facebook : un dispositif en cas de catastrophe

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Dimanche 26 avril 2015 à 18 h 30 - Après le séisme survenu samedi au Népal, certains internautes ont remarqué une nouvelle notification sur leur fil d’actualité Facebook. Des proches, qui se trouvaient sur les lieux de la secousse, avaient la possibilité d’indiquer qu’ils étaient en sécurité.


EN VIDÉO : une avalanche ensevelit un camp sur l'Everest


Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social, a annoncé au cours de la même journée le lancement d’un nouveau dispositif nommé « Contrôle d’absence de danger ».

Le principe est simple : lors d’une catastrophe naturelle, les personnes se trouvant dans les zones affectées reçoivent automatiquement une notification de l’application Facebook sur leur mobile. Celle-ci offre l’option d’indiquer à leurs amis qu’ils sont en lieu sûr.

Le service qui avait été lancé l’automne dernier a été activé samedi, à la suite du séisme de magnitude 7,8 qui a principalement touché la ville de Katmandou. Sur sa page Facebook, M. Zuckerberg a précisé : « Quand des désastres surviennent, les gens ont besoin de savoir que leurs proches sont en sécurité. »

This morning we activated Safety Check for people affected by the earthquake in Nepal. It's a simple way to let family...

Posted by Mark Zuckerberg on samedi 25 avril 2015

L’idée de ce dispositif a émergé en 2011, peu de temps après le passage du tsunami meurtrier qui a dévasté le Japon.

L’application Facebook a toutefois démontré ses limites ce week-end. Dans des pays en voie de développement tels que le Népal, peu de gens ont accès à un téléphone intelligent. Au moins six Népalais sur sept ne seraient d’ailleurs pas abonnés à ce réseau social.

Source : The Atlantic et RTBF

(Crédit photo: Capture d'écran du site internet de Facebook)

(Crédit photo: Capture d'écran du site internet de Facebook)

Népal : Un pan de l’histoire détruit à tout jamais
Séisme : les répliques provoquent une série d’avalanches
Les animaux pour prévenir les séismes
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité