ExpiredNouvelles - Est-ce la dernière tempête de l’année ? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO

Est-ce la dernière tempête de l’année ? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 13 mars 2018 à 8 h 21 - Une autre tempête frappera le Québec cette semaine et la question commence à se poser : est-ce que le Québec en aura terminé avec les tempêtes ? Notre équipe a observé la tendance 14 jours ainsi que les statistiques des dernières années afin de répondre à la question.


À lire également : Tempête majeure au Québec


Commençons par la Tendance 14 jours. D’ici la fin du mois de mars, on prévoit encore du froid, ce qui signifie un mercure égal ou inférieur au point de congélation d’ici le 31 mars. Il y aura donc assez de froid pour générer de la neige. Sauf qu’à long terme, la seule dépression majeure potentielle devrait passer plus à l’est du Canada au cours de la semaine prochaine.

On risque davantage d’être affectés par des petits systèmes générant moins de 15 cm. Car rappelons-le, pour être considéré comme une « tempête », on doit recevoir au moins 15 cm de neige.

EN VIDÉO: UNE AUTRE TEMPÊTE BIENTÔT, C'EST POSSIBLE :




Dans le sud du Québec, la moyenne des derniers 15 cm se situe entre le 24 et le 27 février de Montréal à Gatineau, à l’exception de l’Estrie (moyenne au 16 mars à Sherbrooke). Cette statistique n’a cependant pas été respectée en 2017, alors que la grande région de Montréal a reçu plus de 30 cm de neige le 14 mars.

À Québec, la dernière bordée de 15 cm est le 8 mars. Dans l’ouest (Val-d’Or), le centre (Saguenay) et l’est du Québec (Gaspé), les tempêtes de mars sont loin d’être rares. La moyenne des derniers 15 cm est le 8 avril à Val-d’Or et Gaspé.

Derniers 15cm

Tempêtes tardives possibles jusqu’en avril

En moyenne, à compter du 20 mars, il reste plus de 20 cm à tomber à Montréal et Gatineau, tandis que Québec reçoit généralement 32 cm après cette date. Les quantités moyennes sont encore plus élevées du côté de Val-d’Or (42 cm), Gaspé (71 cm) et Sept-Îles (61 cm).

La durabilité de cette neige à cette période de l’année est cependant moins forte. « Une tempête à la mi-mars fond en moyenne en 15 jours, tandis qu’à la fin de mars, elle fondra dans un délai de 7 à 10 jours.

Derniers 5 Cm

En avril, ce délai est de quelques jours seulement », commente Réjean Ouimet, expert et présentateur à MétéoMédia. Parlant du mois d’avril, il est rempli de surprises au chapitre de la neige. Depuis 2010, la dernière bordée est tombée entre le 12 et le 29 avril au Québec.

« Pire encore, on a vu de la neige le 15 mai en 2016 », ajoute Réjean Ouimet. De nombreux records ont également été enregistrés durant ce mois, notamment le 9 avril 2000, où il est tombé près de 40 cm du 8 au 9 avril à Montréal. La pire tempête d’avril remonte à 1986, à Gaspé (61 cm du 8 au 9 avril). 

EN VIDÉO : EN AVRIL NE TE DÉCOUVRE PAS D'UN FIL, VRAI OU FAUX? :




Il faudra être patient avant de dire adieu à l’hiver
Troisième tempête en dix jours, la deuxième au Québec
Une hirondelle ne fait pas le printemps, vrai ou faux?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité