Expired Nouvelles - La tempête n'est pas finie ! 3 choses à savoir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La neige effectue un grand retour au Québec de dimanche à lundi, de même que sur les Maritimes où un blizzard paralyse plusieurs régions. Voici tout ce que vous devez savoir.

La tempête n'est pas finie ! 3 choses à savoir


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Lundi 13 février 2017 à 9 h 09 - La neige effectue un grand retour au Québec de dimanche à lundi, de même que sur les Maritimes où un blizzard paralyse plusieurs régions. Voici tout ce que vous devez savoir.


    À lire également : Vos images de la tempête de neige


    1. Les quantités de neige et les vents

    Les importantes chutes de neige et les vents violents se sont formés suite à la fusion de deux systèmes dépressionnaires, l’un en provenance de l’ouest du Canada et l’autre des États-Unis. 

    Les villes de Gatineau, Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières ont reçu jusqu'à 30 cm de neige. À 20 heures dimanche, Gatineau avait déjà accumulé 24 cm.

    Des rafales qui atteignent les 50 km/h soufflent sur la vallée du Saint-Laurent, ce qui peut provoquer de la poudrerie en Montérégie, en Estrie et en Beauce, mais aussi à Montréal et à Québec. Nous vous invitons à consulter les alertes en vigueur pour votre région en cliquant ici.


    2. Les conditions routières

    Redoublons de prudence ! Mêlée à de la poudrerie lundi matin, la neige réduira la visibilité pendant une partie de la journée ce qui aura un impact sur les conditions routières.

    La chaussée est toujours glissante depuis la glace du dernier cocktail météo. Les températures, restant relativement froides, gardent la neige non collante, donc glissante sur les terrains plats. La Sûreté du Québec a relevé des dizaines de sorties de route dimanche, nombre qui a grimpé lundi matin lors d'une heure de pointe difficile, particulièrement dans la région de Montréal.


    3. Un demi-mètre de neige sur les Maritimes, multiples avertissements

    Du côté des Maritimes, la tempête a commencé dans la nuit de dimanche à lundi. Elle se déplace très lentement et affectera Terre-Neuve jusqu'à jeudi. Une partie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont en avertissement de blizzard, lequel dure maintenant depuis plus de quatre heures lundi matin. Les conditions routières devraient être « extrêmement dangereuses », d'après Environnement Canada. La neige pourrait largement dépasser les 50 cm localement. Les régions côtières de la Nouvelle-Écosse sont également concernées par un avertissement d'onde de tempête.

    Les vents seront, de lundi à mardi, extrêmement violents, particulièrement sur la Nouvelle-Écosse : des vents soutenus à plus de 100 km/h souffleront sur les provinces atlantiques.


    Petit rappel : Tempête, neige ou tempête hivernale ? 

    L’utilisation du mot tempête suscite souvent des discussions à chaque fois qu’un système hivernal touche le Québec. Voici quelques définitions que les météorologues utilisent : 

    Neige : On qualifie l'intensité de la neige en fonction de la visibilité. 

    • Faible : visibilité à plus d'un kilomètre 
    • Modérée : visibilité entre 1 kilomètre et 600 mètres 
    • Forte : visibilité à moins de 600 mètres. 

    Tempête (de neige) : on considère une tempête de neige comme une accumulation d'au moins 15 centimètres accompagnée de vents modérés à forts. Mais dans les faits, un avertissement de neige est émis lorsqu'on prévoit des accumulations de 15 cm ou plus en moins de 12 heures. 

    Tempête hivernale : Environnement Canada peut d'abord émettre une veille de tempête hivernale, avec un préavis recherché de 36 heures, lorsque les conditions sont favorables au développement de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, soit : 

    • 25 cm de neige ou plus en moins de 24 heures; 
    • De fortes accumulations de neige combinées à d'autres types de conditions hivernales, comme de la pluie verglaçante, des vents forts, de la poudrerie ou un refroidissement éolien extrême. La veille se transformera en avertissement lorsque ces conditions se confirment, avec un préavis recherché de 18 heures.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité