Expired Nouvelles - Pluies historiques à Montréal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Record de pluie à Montréal, record de chaleur à Gaspé.

Pluies historiques à Montréal


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 26 juin 2014 à 7 h 38 - Deux records sont tombés lors de la journée de la Saint-Jean-Baptiste. Montréal a battu un record de précipitation avec 40 mm pour un 24 juin, et Gaspé un record de chaleur.


Les pluies des derniers jours causent des crues subites dans certaines villes du Québec. Cliquez ici pour lire l'article. 


On a enregistré 40 mm d’eau à la station météo de Dorval mardi, relayant ainsi aux oubliettes l’ancienne marque de 1962 (29,5 mm). 

Le total des accumulations pour le mois est donc passé à 168 mm alors que la normale est de 87 mm. Juin n’est donc pas encore terminé que la grande région de Montréal a presque reçu le double de pluie qu’il tombe en moyenne pour le mois entier. 

« Malgré les importantes quantités de précipitations reçues, le mois de juin n’a pas été exceptionnellement pluvieux. En effet, le nombre de jours de pluie est peu élevé puisque les précipitations sont tombées massivement en peu de temps. Nous avons connu 5 jours où il est tombé plus de 20 mm, dont deux avec plus de 40 mm ce mois-ci à Montréal », explique Christina Huang, météorologue à MétéoMédia. 

Les régions d’Ottawa, de Roberval et de Gaspé ont aussi reçu plus de pluie qu’elles en ont habituellement. Fait intéressant, Gaspé est à 10 mm de battre son record de pluie mensuel qui est de 139 mm en 2012. Le secteur a reçu cette année 129 mm en juin comparativement à 80 en moyenne. Il est tombé 131 mm à Ottawa alors que la moyenne est de 92,8 mm en juin. 

Les fortes pluies de mardi soir ont provoqué des inondations et des affaissements de routes, notamment à Saint-Colomban, dans les Laurentides. Des crues subites ont aussi affecté certains secteurs de Montréal. La région de l’Assomption dans Lanaudière a reçu plus de 80 mm. Même scénario du côté de Sainte-Hélène-de-Bagot en Montérégie. 

Dans l’est de la province, c’est le mercure qui passe à l’histoire. Il a fait 29,2 °C mardi à Gaspé, alors que l’ancien record était de 28,7 °C en 1999

Dans le secteur d’Ottawa-Gatineau, il est tombé 55,6 mm mardi, ce qui n’a pas suffi pour battre l’actuel record de 90 mm remontant à 2011.

Montréal a reçu presque deux fois plus de pluie qu'à l'habitude depuis le début de juin.

Record de pluie à Montréal.

La pluie reçue mardi au Québec.

Record de chaleur à Gaspé.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité