Expired Nouvelles - Des couleurs qui parlent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Ce que les éclairs révèlent par leur couleur...

Des couleurs qui parlent


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 4 octobre 2014 à 11 h 02 - La couleur des éclairs varie et peut donner des indications sur la composition de l’atmosphère au moment où frappent des orages. Évidemment, la calibration de l’appareil photo ou de la caméra qui capte l’image peut fausser la couleur véritable des éclairs.


Les éclairs, des vedettes du Web! Voyez plusieurs images ici. 


Un œil sensibilisé précédemment à la lumière d’un lampadaire ne percevra pas non plus les couleurs plus de façon précise.

Éclairs blancs 

Les éclairs blancs démontrent qu’un orage très ordinaire est en cours. L’air est principalement sec et la pluie n’a peut-être pas commencé à tomber. Ces éclairs ont le potentiel de donner facilement lieu à des incendies puisque le sol, souvent sec, tend à prendre feu lorsque frappe un éclair à environ 30 000 degrés. 

Éclairs jaunes

Les éclairs jaunes confirment généralement la présence de beaucoup de poussière dans l’air. C’est donc la couleur des éclairs qui frappent à proximité de volcans lorsque les nuages sont gonflés de cendres. 

Éclairs bleus 

Les éclairs bleus se produisent lorsqu’il y a présence de grêle et donc de glaces dans l’air. Les nuages sont toujours formés de particules de glace, mais c’est généralement lorsqu’il y a des précipitations de grêle que les éclairs prendront cette couleur. Toutefois, ils n’annoncent pas assurément des averses de grêle. Lorsque l’air est plus chaud, par exemple, les grêlons peuvent fondre au cours de leur chute et ne donner lieu qu’à de la pluie. 

Éclairs rouges 

Les éclairs rouges témoignent, quant à eux, de la présence de pluie dans l’air. La composition de l’atmosphère est complexe et ne se limite évidemment pas toujours à un seul composant. Les éclairs peuvent donc prendre des couleurs qui ne sont pas énoncées ci-haut. Il s’agit toutefois des couleurs de base qui peuvent donner une idée de la composition de l’atmosphère au moment où une région est frappée par un orage.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité