Expired Nouvelles - Découvrez l’araignée qui défie les normes scientifiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Découvrez l’araignée qui défie les normes scientifiques


Trouver votre prévision

    Lundi 3 juillet 2017 à 13 h 48 - Voici Caerostris darwini, l’araignée la plus fascinante du monde. Pour chasser, la femelle à une stratégie plus que remarquable et qui met au défi toutes les normes scientifiques.


    À lire également : Une pluie d’araignées


    Dans le but de créer la toile la plus grande du monde (deux fois plus grande qu’aucune autre espèce ne peut produire) et 10 fois plus solide que n’importe quel fil (kevlar) jamais inventée par l’Homme, cette petite araignée (entre 5 et 20 mm) utilise une technique qui relève du génie. 

    Elle projette de la soie en un unique et long fil continu. Ce fil prend ainsi le vent, comme une voile, et parcourt ainsi, flottant dans l’air, des dizaines de mètres, pour venir se coller sur n’importe quel support, de l’autre côté du lac (dans la vidéo).

    Une fois ce pont de soie de 25 mètres établi, l’Arachné va pouvoir, après l’avoir renforcé sur tout son long, faire pendre puis tendre son immense toile. Les plus grandes, observées à ce jour, dépassaient les 30 pieds carrés ! 

    Comment une araignée, pas plus grande qu’un ongle, peut produire autant de soie en si peu de temps continue de déconcerter les scientifiques. 

    Cette espèce est endémique de l'île de Madagascar (elle n'existe nulle part ailleurs) et a été découverte 150 ans après la publication de "L'origine des espèces" de Charles Darwin, d'où son nom Caerostris darwini.

    Sources : BBC | TreeHugger

    A VOIR ÉGALEMENT : Un duel épique entre deux araignées

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité