Expired Nouvelles - Découverte du plus profond gouffre sous-marin au monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Découverte du plus profond gouffre sous-marin au monde

Le gouffre de Hranice (Crédit photo : Ales Drabina)

Le gouffre de Hranice (Crédit photo : Ales Drabina)


Trouver votre prévision

    Mardi 4 octobre 2016 à 12 h 15 - Dans les eaux profondes près de la ville de Hranice en République tchèque, a été découverte la cave sous-marine la plus profonde sur terre.


    À lire également : Découverte d'une baleine échouée de 14 mètres ! Voyez où.


    Surnommée « Hranická Propas » (le gouffre de Hranice en français), cette grotte se situe à 404 m en dessous du niveau de la mer, soit environ à 12 m plus en profondeur que celle qui jusque-là détenait ce titre, le Pozzo del Merro, en Italie.

    Depuis 1999, le plongeur polonais Krzysztof Starnawski a exploré le gouffre à plusieurs reprises, mais ce n’est seulement ce mardi que le record a été confirmé. La cave a été mesurée à l’aide d’un robot télécommandé, car au-delà de 400 m, on dépasse les limites pour la plongée sous-marine.

    L’explorateur a confié vendredi qu’il se sentait comme un « Christophe Colomb du XXIe siècle ».

    En 2014, Krzysztof Starnawski pensait avoir atteint le fond de la cave en atteignant les 200 m, mais il a ensuite trouvé une autre faille qui l’a amené à une profondeur de 265 m en 2015. Il a alors réalisé que le gouffre était bien plus profond que ses estimations.

    Il a alors mené une exploration avec une équipe Tchéco-Polonaise et un financement attribué par National Geographic, les premiers à avoir relayé la nouvelle.

    « Plonger dans cette cave est très demandant à cause de la boue et de la fraîcheur de l’eau qui approche parfois les 7 °C, en plus des composants minéraux qui endommagent les équipements et blesse la peau exposée » a expliqué le plongeur. « Mais c’est le prix à payer pour faire une pareille découverte, et ça en valait la peine », a-t-il complété.

    L’équipe a trouvé des arbres, des branches et des journaux tombés au fond de la grotte, indiquant que celle-ci aurait pu changer de forme au fil du temps. D’autres recherches et explorations sont déjà prévues pour le groupe d’explorateurs.

    SOURCES : Daily Mail | Associated Press | National Geographic

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité