Expired Nouvelles - Découverte de 1284 nouvelles exoplanètes! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Découverte de 1284 nouvelles exoplanètes!

Crédit : NASA/W. Stenzel

Crédit : NASA/W. Stenzel


Jeudi 12 mai 2016 à 10 h 04 - Alors que les scientifiques devaient autrefois passer toute nouvelle découverte au peigne fin, le télescope spatial Kepler permet d’analyser des milliers d’astres en un temps record.


À lire également : Trois nouvelles planètes potentiellement habitables


Grâce à une analyse effectuée par le télescope spatial Kepler en juillet 2015, la NASA a fait la plus grande découverte de planètes jusqu’à maintenant. Le télescope a observé pas moins de 4302 planètes potentielles, dont 1284 remplissaient 99 % des critères pour être qualifiées de planètes.

Il s’agit d’une découverte majeure selon Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique du quartier général de la NASA : « Avant que le télescope Kepler ne soit lancé, nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou nombreuses dans la galaxie. Grâce à Kepler et à la communauté de recherche, nous savons maintenant qu’elles pourraient être plus nombreuses que les étoiles. », a-t-il affirmé dans un communiqué de presse de la NASA.

Il y a à peine deux décennies, les scientifiques devaient se livrer à un travail laborieux afin de déterminer si un nouvel astre était une planète ou non. Grâce à des modèles statistiques, Kepler permet d’appliquer certains critères déterminés par les scientifiques à des centaines d’astres en même temps, afin de les diviser en groupes et en sous-groupes de candidats.

Des 1284 nouvelles planètes découvertes, environ 550 pourraient être des planètes rocheuses comme la Terre. Neuf d’entre elles orbitent autour de leur Soleil à une distance où la température de leur surface pourrait permettre la présence d’eau sous forme liquide. Cela porte le nombre de planètes potentiellement habitables pour l’Homme à 21.

« Nous pourrions être plus près que nous ne l’avons jamais été de découvrir si nous sommes seuls ou non dans l’univers. », selon M. Herz.

Source : NASA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité