Expired Nouvelles - Comment maîtriser l’art du feu de camp - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Quoi de plus amusant et captivant par une belle soirée de camping qu’un beau feu de camp ? Avec le temps un peu plus frais qui s’amène, la chaleur qu’il procure est la bienvenue.

Comment maîtriser l’art du feu de camp


Trouver votre prévision

    Vendredi 19 août 2016 à 7 h 56 - Quoi de plus amusant et captivant par une belle soirée de camping qu’un beau feu de camp ? Avec le temps un peu plus frais qui s’amène, la chaleur qu’il procure est la bienvenue.


    À lire également : International des montgolfières : s'envoler malgré la pluie


    Encore faut-il savoir comment partir et entretenir ce feu. Au nombre de jurons et coups de pieds insultés dont nous avons été témoins cet été, nous nous sommes dit qu’un bon rappel des techniques de bases du feu de camp serait plus que nécessaire.

    Le lieu

    Vous voulez un espace d’au moins deux mètres de diamètre, idéalement trois, libre de toute végétation ; pas seulement au sol, mais aussi en hauteur. Vous ne voulez surtout pas que le feu se transmette à une branche d’arbre qui se trouverait malheureusement au-dessus dudit feu. Raclez la zone au sol et assurez-vous qu’aucune brindille, aiguille de pin ou autre matière pouvant prendre feu ne s’y trouve. Un lieu à l’abri du vent est idéal pour que les flammes ne se propagent pas à votre entourage.

    Assurez-vous de garder à portée de main une source d’eau, que ce soit sous forme d’une chaudière remplie ou d’une source facilement et rapidement accessible.

    Comment choisir son bois ?

    Tout d’abord, il vous faut du bois sec. Certaines espèces de bois brûlent mieux ou plus longtemps que d’autres, mais laissons ces subtilités aux campeurs aguerris qui en allument chaque soir et concentrons-nous ici sur l’essentiel : du bois sec et un mélange de diamètres de bûches, incluant des brindilles qui aident à bien partir le bal.

    La majorité des centres de camping vont mettre à votre disposition du bois déjà séché. Profitez-en, mais il s’agit souvent de bûches d’un bon diamètre. Ajouter quelques brindilles et autres branches plus petites va aider à bien bâtir le feu à son début.

    Bâtir le feu

    Une structure très simple et efficace est la tente. Disposez trois bûches de diamètre égal en une tente de style tipi. Votre assemblage ne tient pas ? Allez-y en carré alors : placez deux bûches en parallèle, proches l’une de l’autre, puis ajoutez en deux autres par-dessus, mais à 90 degrés des deux premières.

    Le tipi comme le carré permettent une bonne circulation d’air autour des bûches, ce qui est primordial, car l’air est la source d’oxygène qui nourrit les flammes. Utilisez l’espace au centre de la structure pour placer plusieurs brindilles, morceaux d’écorce et autres coupures de journaux qui s’enflammeront facilement.

    Ne vous reste qu’à allumer ces brindilles et morceaux de journaux pour faire démarrer le feu. Ajoutez-en au fur et à mesure jusqu’à ce que le feu se soit bien transmis à vos bûches, qui pourront soutenir elles-mêmes le feu une fois qu’elles auront atteint une température suffisamment élevée.

    Pour l’entretenir, il s’agit d’y ajouter une bûche lorsque vous verrez que vos bûches initiales sont brûlées au deux tiers ou que les flammes s’amenuisent. Vous avez trop attendu ? Quelques autres brindilles à ce stade peuvent aider à transmettre les flammes à la nouvelle bûche si les flammes étaient déjà un peu trop faibles.

    Ne vous reste plus qu’à alimenter ce feu régulièrement, vous assurer de l’apprécier en bonne compagnie, puis de bien l’éteindre avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité