Expired Nouvelles - Chauffage : l’hiver doux a-t-il été payant? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’hiver plus doux qu’à l’habitude au Québec devrait se voir sur votre facture de chauffage.

Chauffage : l’hiver doux a-t-il été payant?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 18 mars 2016 à 8 h 17 - L’hiver plus doux qu’à l’habitude au Québec devrait se voir sur votre facture de chauffage. Depuis décembre dernier, la demande en électricité des clients résidentiels a diminué considérablement par rapport à l’hiver 2015.


À lire également : Le printemps sur pause


« Si on compare janvier 2016 avec janvier 2015, pour l’ensemble du territoire québécois on a une baisse de 13 % des ventes. Si on prend le mois de décembre, on a une baisse de 18 % des ventes résidentielles au Québec », explique Marc-Antoine Pouliot, porte-parole à Hydro-Québec.

Concrètement, on estime que pour une maison moyenne (158 mètres carrés), un client a économisé environ 80 $ d’électricité de décembre à janvier. Le consommateur moyen devrait alors épargner quelques dollars cet hiver malgré la hausse du prix de l’électricité.

«Au début de l’hiver, nous estimions que la saison devait être de 0,7 degré plus doux qu’en 2015 pour compenser la hausse des tarifs d’électricité. On peut dire mission accomplie. El Niño a fait son travail et l’hiver 2016 a été le premier sinon le deuxième hiver le plus doux des 75 dernières années avec des écarts de températures allant de 3 à 4 degrés au-dessus de la normale », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Le froid a été plus présent durant le mois de février, mais la moyenne s’est maintenue dans les normales ou légèrement au-dessus pour l’ensemble des villes de la province. On peut calculer les besoins énergétiques d’une résidence en fonction des températures avec les degrés-jours de chauffage.

« Du côté de Montréal, on estime à 2930 degrés-jours depuis le début octobre 2015 jusqu’à la mi-mars. L’année dernière pour la même période on arrivait à un total de 3569 degrés-jour », ajoute Réjean Ouimet.

EN VIDÉO : UNE SAISON PROPICE AUX NIDS-DE-POULE À MONTRÉAL:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité