Expired Nouvelles - Ce degré de plus qui peut tout changer en Antarctique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un degré Celsius supplémentaire, et l’écosystème de l’Antarctique serait bouleversé. Voilà ce que révèle une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Current Biology.

Ce degré de plus qui peut tout changer en Antarctique


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 2 septembre 2017 à 19 h 15 - Un degré Celsius supplémentaire, et l’écosystème de l’Antarctique serait bouleversé. Voilà ce que révèle une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Current Biology.


À lire également : 91 volcans viennent d'être découverts sur Terre. Voyez où.


Les populations de plusieurs espèces pourraient exploser, et elles domineraient complètement l’écosystème local. Cette expansion se ferait donc au détriment d’autres espèces. 

Cela conduirait à « une diminution générale de la diversité et de l’équité » entre les êtres vivants de l’Antarctique, lit-on dans les conclusions de cette étude. « La perte de biodiversité est très inquiétante », dit Gail Ashton, de la British Antarctic Survey, au Guardian. Cette étude met aussi en lumière la vulnérabilité du pôle sud face aux changements climatiques. 

Jusqu’à très récemment, c’était l’impact du réchauffement climatique sur l’Arctique qui inquiétait, rapporte toujours le Guardian. Là où la fonte des glaces est la plus visible. Seulement voilà : en mars dernier, un record de chaleur a été enregistré dans une base en Antarctique, avec 17,5°C. 

C’est inquiétant, car le continent concentre 90 % des réserves d’eau douce de la Terre. 

Le constat est d’autant plus alarmant qu’il s’appuie sur des méthodes de travail très réalistes. L’étude a été menée en reproduisant les conditions réelles des hausses de températures sur une base de recherche britannique située sur l’île Adélaïde, rapporte le journal Le Matin… justement en Antarctique.

Sources : The Guardian | Current Biology | Le Matin | Reuters

À VOIR ÉGALEMENT : 91 volcans viennent d'être découverts sur Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité