Expired Nouvelles - Bientôt la prochaine étape de l'automne! À quoi s'attendre? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bientôt la prochaine étape de l'automne! À quoi s'attendre?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Dimanche 14 octobre 2018 à 18 h 47 - Fini la chaleur ! L'ensemble du Québec semble bel et bien parti pour s'enfoncer dans les frimas de la saison automnale : alors la neige, c'est pour quand ? Éléments de réponse ici.


À lire également : Vous n’aimez pas l’hiver? On a une bonne nouvelle!




Les manteaux, foulards et gants commencent à être de sortie. L’ensemble des Québécois a d’ores et déjà connu son premier coup de froid, et ce dans les temps.

max

Mais il semble depuis vendredi que le froid durable, celui qui ne permet plus de sortir les bras découverts, se soit aussi installé. Dans le sud, cela se traduit par des maximums inférieurs ou autour de 10 °C, pour 0 °C à 5 °C pendant la nuit. De Val-d'Or à Saguenay, les 5°C ont déjà du mal à être dépassés.

« Cela tranche sérieusement avec le début de l’automne, qui s’est révélé plutôt chaud. C’est un peu injuste, puisque l’on brûle les étapes rapidement », explique Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

Dans les faits, la saison est en avance d’une dizaine de jours. Le long des deux prochaines semaines, aucune remontée significative du mercure n’est sur le radar. Et chaque jour passant, les températures moyennes baissent inexorablement. « L’automne prend un virage qui nous semble définitif », annonce Réjean Ouimet !


Si le sud a résisté jusqu'ici à son premier gel, cela ne devrait plus être le cas en milieu de semaine prochaine. Avec un peu de retard pour Montréal. La ville de Gatineau, quant à elle, a eu son premier gel dans la nuit de samedi à dimanche.

max

Un aspect immanquable de notre lente marche vers l'hiver : la neige ! De manière générale, les premiers flocons tombent autour de la mi-octobre. Ceux-ci fondent assez rapidement, en raison du sol qui n’est pas encore gelé. Bien sûr, les secteurs plus au nord vivent l'étape supérieure : demandez aux résidents de Fermont, à la frontière avec le Labrador, ce qu'ils pensent de leur première vraie couche de neige reçue vendredi.



max

À VOIR ÉGALEMENT : On recule l’heure bientôt, voici comment survivre !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité