Expired Nouvelles - Inondations : la situation s’améliore - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le niveau des rivières à la baisse. (Photo : Gil)

Inondations : la situation s’améliore


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 16 avril 2014 à 19 h 57 - Le temps froid connu mercredi dans la province semble avoir donné un répit aux rivières, qui se stabilisent. Le niveau de plusieurs cours d’eau, qui étaient sortis de leur lit dans les derniers jours, est à la baisse. Les fortes crues ont néanmoins causé bien des dommages dans différentes municipalités du Québec.


Suivez la situation des cours d'eau sur nos ondes Cliquez ici pour voir les inondations en images 

À Sherbrooke, la rivière Saint-François a atteint son plus haut niveau en 30 ans. Le centre-ville a été complètement inondé, forçant l’évacuation d’urgence de plus de 600 personnes, mardi soir. La situation semblait toutefois se résorber puisque la plupart des résidents devaient regagner leur domicile mercredi soir. Plusieurs routes qui avaient été fermées en raison des inondations allaient également être rouvertes en Estrie. 

Dans la municipalité de Saint-Raymond, dans Portneuf, les pluies diluviennes des derniers jours ont provoqué d’importantes inondations. Une cinquantaine de maisons ont été submergées lorsque la rivière Sainte-Anne est sortie de son lit, mardi soir. Des centaines de personnes ont dû quitter leur domicile. Le centre-ville a été complètement fermé.

D’autres résidents ont été évacués près de la rivière Jaune, à Lac-Beauport. En Beauce, des dizaines de maisons ont été évacuées mercredi après le débordement de la rivière Chaudière

À Saint-Raymond, dans la MRC de Portneuf, les autorités ont procédé à des évacuations depuis mardi. Plusieurs résidences et commerces se sont retrouvés sous l’eau, après le débordement de la rivière Sainte-Anne.

Sauvetage

Du côté de Stoneham, un homme est resté pris sur les glaces de la rivière Cachée quand cette dernière est brusquement sortie de son lit à cause d’un embâcle. La Sûreté du Québec est parvenue a secourir l’homme par hélicoptère, mardi. Il a été conduit à l’hôpital, souffrant d’hypothermie. 

La rivière Chaudière, qui avait causé des inondations notamment à Beauceville ce week-end, a de nouveau débordé lundi soir. Une nouvelle crue a laissé d’immenses blocs de glace sur la route 173, forçant sa fermeture. L’augmentation du niveau de l'eau lundi en soirée a même forcé les autorités à évacuer à nouveau des dizaines de résidents qui avaient pu regagner leur maison. 

Les riverains de Saint-Lambert-de-Lauzon qui ont été évacués sont soulagés. L’embâcle qui faisait monter le niveau de la rivière Chaudière a finalement cédé, lundi après-midi. Le courant n’est plus bloqué et le risque que des résidences soient inondées a donc largement diminué. Les autorités demeurent cependant sur un pied d’alerte, puisque des quantités significatives de pluie sont prévues mardi. 


 



Used on video gallery pages

Les précipitations ont aggravé la situation sur plusieurs cours d'eau.

Presque toutes les régions du Québec sont touchées par les inondations.

Débit impressionnant au niveau des chutes de la Chaudière. (Photo : Denis Aubert)

À Lévis, c’est plutôt la rivière Beaurivage qui est sortie de son lit, mardi, encerclant une quinzaine de résidences. Les citoyens ont dû ont être évacués à l’aide d’embarcations dans le secteur de Saint-Étienne. Un embâcle de 500 mètres s’est aussi formé, entraînant la fermeture d’une route. 

La situation est aussi très critique dans les Laurentides. De 25 à 30 pour cent du réseau routier serait affecté par les pluies. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation alors que certaines résidences se sont retrouvées isolées. Un glissement de terrain est d’ailleurs survenu dans la municipalité de Lac-des-Seize-Îles, emportant deux chalets. 

À Sainte-Agathe-des-Monts, un automobiliste est tombé dans un trou provoqué par un affaissement de sol, lundi soir. La route aurait été érodée par l’eau de ruissellement qui n’a pu être drainée par un ponceau gelé. 

La rivière Châteauguay, qui a inondé certaines municipalités de la Montérégie, dont Huntingdon, est toujours sous haute surveillance. 

La rivière des Milles Îles continue de gonfler. Les niveaux d’eau sont à surveiller notamment à Bois-des-Filion, Rosemère et Boisbriand.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité