Expired Nouvelles - Baleines mortes dans le Saint-Laurent : et une de plus... - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Depuis deux mois, les baleines noires meurent dans le Saint-Laurent et son embouchure. La dernier corps retrouvé date d’hier. C’est le dixième de cette espèce qui ne compte plus que 500 individus encore vivants sur la planète.

Baleines mortes dans le Saint-Laurent : et une de plus...


Mercredi 2 août 2017 à 11 h 02 - Depuis deux mois, les baleines noires meurent dans le Saint-Laurent et son embouchure. Le dernier corps retrouvé date d’hier. C’est le dixième de cette espèce qui ne compte plus que 500 individus encore vivants sur la planète.


À lire également : Une hécatombe sans précédent dans le Saint-Laurent


La baleine noire de l’Atlantique Nord est considérée comme une espèce en danger. On estime sa population actuelle à environ 500 individus. On a donc atteint sur nos côtes les 2 % de la population mondiale décimée.

Le bilan s’alourdit donc une fois de plus pour atteindre dix décès. Dans le Saint-Laurent, il s’agit d’une véritable hécatombe puisque la moyenne de baleines mortes retrouvées est généralement de trois ou moins.

Deux des carcasses autopsiées ont révélé que la mort des animaux avait été due à des traumatismes. Une troisième bête avait quant à elle succombé à un enchevêtrement chronique. Les causes exactes de ces décès en masse sont toujours sous analyse par des scientifiques.

Rappelons qu’une enquête sur les six premières carcasses avait révélé que deux des animaux seraient morts d’un traumatisme, pouvant être associé à un enchevêtrement dans un filet de pêche. Jerrye Conway, un des membres d’une équipe de bénévoles (Campobello Whale Rescue Team) a déclaré à CBS NEWS que ce nombre de décès n’avait jamais été vu que les « jours de chasse à la baleine ». 

Il a également demandé qu’une équipe soit mise sur pied pour secourir les baleines coincées dans les filets. Les autorités gouvernementales ont mis un terme à ce type d’opération après le décès de Joe Howlett, le 10 juillet dernier. L’homme était justement un membre de l'équipe de sauvetage de baleines de l'île Campobello, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

Sources : Le Devoir | Radio Canada


À VOIR ÉGALEMENT: Des kayakistes ont droit à une surprise.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité