Expired Nouvelles - Autruche : un mythe s'effondre. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Autruche : un mythe s'effondre. Voyez pourquoi.


Lundi 9 juillet 2018 à 15 h 04 - Appliquer la politique de l’autruche, faire l’autruche, tout le monde connaît cette expression qui consiste à se cacher pour éviter de faire face aux problèmes. Si l’origine de cet adage se vérifie en observant l’oiseau le plus grand du monde, son interprétation est complètement fausse.


À lire également : L'eau des lacs est bien plus chaude qu'en temps normal


Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Et si l’autruche femelle plante effectivement la tête dans le sable, ce n'est pas parce qu’elle a peur, mais simplement pour y mettre ses œufs, dans des trous qui peuvent faire jusqu'à une trentaine de centimètres de profondeur.

De jour, c'est le mâle qui surveille les œufs ; de nuit, c'est la femelle. Au cours de la surveillance, il peut arriver que l'oiseau retourne les œufs, ôte les lézards ou les rongeurs qui se seraient incrustés dans les trous pour profiter de la chaleur. L'autruche a donc régulièrement la tête dans le sable en période de couvaison. 

Il est donc vrai de dire qu’elle a souvent la tête dans le sable, mais pas pour les raisons que l’on croit.

L'adage populaire est probablement donc né de la combinaison de toutes ces observations, mais une chose est sûre : l'autruche, du haut de ses deux mètres et avec des pointes à 90 km/h, a tout intérêt à courir si elle se sent menacée plutôt qu'à enfouir sa tête dans le sable !

Source : Futura Sciences

A VOIR ÉGALEMENT : DES ANIMAUX S'AMUSENT LA NUIT





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité