Expired Nouvelles - Aperçu printemps : de la douceur dans le détour - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voyez la tendance climatique pour les trois prochains mois.

Aperçu printemps : de la douceur dans le détour


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 20 mars 2016 à 4 h 00 - Après un froid plus conventionnel en mars au Québec, la douceur s’installera assez rapidement en avril et en mai. MétéoMédia prévoit des températures au-dessus des normales ce printemps pour la majorité des villes de la province.


À lire également : Un avant-goût de l'été 2016


Ailleurs au Canada, ce printemps plus doux qu’à l’habitude s’étendra de la Colombie-Britannique jusque dans les Maritimes, en passant par l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario.

Le seul bémol est le départ de la saison printanière qui sera un peu lent en mars. « Le début de la saison sera plus hivernal. N’enlevez surtout pas vos pneus d’hiver trop tôt puisque les tempêtes sont toujours probables. Mais la douceur devrait rapidement prendre sa place. En fait, la douceur devrait dominer en avril et mai, ce qui fera en sorte que nous terminerons la saison de 1 à 2 degrés au-dessus des normales de saison », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Pour en arriver à cette conclusion, notre équipe de météorologues a comparé les projections des principaux modèles météo à long terme avec certaines années de référence qui présentaient des caractéristiques similaires à cette année.


EN VIDÉO : NOS EXPERTS RÉPONDENT AUX QUESTIONS :

Printemps plus sec

Selon la tendance actuelle, plusieurs régions du Québec, dont Montréal (moyenne de 232 mm), Gatineau (moyenne de 219 mm), Val-d’Or (moyenne de 210 mm) et Saguenay (195 mm) auront moins de précipitations qu’à l’habitude.

Pour le reste de la province, on prévoit une saison normale au chapitre des précipitations.


À l’image de la tendance

Cet aperçu saisonnier s’inscrit dans la continuité de l’hiver doux que le Québec a connu, notamment en raison des conséquences indirectes du phénomène El Niño. Le phénomène, qui sera en décroissance jusqu’au début de l’été, a engendré une augmentation de la disponibilité en chaleur en Amérique du Nord.

Fait à noter, cet aperçu concerne le printemps climatologique (du 1er mars au 1er juin). L’hiver 2015-2016 figure dans le Top 3 des plus doux de l’histoire météo du Québec.

Cette situation a fait en sorte que le couvert de neige a été sous les normales une grande partie de la saison, de même que le niveau de glace sur les cours d’eau, dont les Grands Lacs. La transition vers la douceur sera donc beaucoup plus facile cette année qu’elle ne l’a été au cours des deux printemps, qui faisaient suite à deux hivers très froids.

EN BREF

Québec : les températures seront au-dessus de la normale de saison dans la majorité des secteurs. Les régions du Grand Nord auront des températures dans les normales. Au chapitre des précipitations, on prévoit qu’elles seront sous les normales dans le sud-ouest de la province, incluant Montréal. Les autres régions seront dans les normales.

Ontario : températures au-dessus des normales dans la grande majorité des villes, incluant Toronto. Une partie du nord-ouest de la province se situera dans les normales. À l’instar du Québec, on prévoit moins de précipitations qu’à l’habitude.

Maritimes : températures au-dessus des normales pour l’ensemble des secteurs.

Ouest du Canada : températures au-dessus des normales dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Manitoba.

EN VIDÉO : UN AVANT-GOÛT DE L'ÉTÉ :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité