Expired Nouvelles - Allergiques aux pollens : attention à certains aliments ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Allergiques aux pollens : attention à certains aliments !


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 15 août 2018 à 11 h 38 -

Lorsque nous sommes allergiques aux pollens, certains fruits, légumes ou noix peuvent contenir des protéines que l'on trouve également dans des pollens. Résultat ? Une double allergie, qu'on appelle « syndrome pollen-aliment ». Détails ici. 


À lire également : Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


Les pollens sont des grains minuscules qui contiennent, chez les plantes à graines, des gamètes mâles permettant la reproduction des plantes. 

Certaines protéines que l'on trouve dans les pollens peuvent également être retrouvées dans certains aliments. On parlera alors du syndrome pollen-aliment, d'allergies croisées, ou encore du syndrome d'allergie orale. 

Par exemple, si vous souffrez d'une allergie aux pollens du bouleau, il est possible que vous souffriez également d'une allergie aux pommes, aux abricots, aux cerises, ou bien d'autres encore. Puisque la zone en contact avec l'allergène n'est pas la même, les symptômes seront également différents. 

180816 - 1allergie

180816 - 2allergie

Les symptômes des personnes allergiques aux pollens sont généralement les mêmes : rhinites, asthme, et conjonctivites. Par contre, en mangeant la protéine, l'inflammation se produira dans la bouche et la gorge, les symptômes seront alors des démangeaisons sur la langue et le fond de la gorge ou des gonflements. 

Pas toujours les mêmes réactions 

Souvent, les protéines responsables du syndrome d'allergie orale sont sensibles à la chaleur : à la cuisson, elles seront donc altérées ou détruites. D'autres fois, la protéine allergène ne se trouvera que dans la pelure du fruit ou du légume : aucun problème après l'avoir épluché ! 

Malheureusement, le syndrome pollen-aliment ne se traite pas de la même manière qu'une allergie saisonnière. La solution ? S'abstenir de consommer l'aliment en question. 

Si vous pensez avoir des doutes, il est important d'effectuer les tests nécessaires en vous rendant chez un médecin spécialiste.

À VOIR ÉGALEMENT : CETTE VILLE QUÉBÉCOISE A LA MEILLEURE EAU POTABLE DU CONTINENT





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité