Expired Nouvelles - À quoi va ressembler juillet ? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Au cours du prochain mois, le mercure devrait connaître des variations, particulièrement autour de la mi-juillet. Mais le mois habituellement le plus chaud de l’année devrait tout de même être à la hauteur des attentes.

À quoi va ressembler juillet ? Réponse ici.


Trouver votre prévision

    Jeudi 30 juin 2016 à 19 h 45 - Au cours du prochain mois, le mercure devrait connaître des variations, particulièrement autour de la mi-juillet. Mais le mois habituellement le plus chaud de l’année devrait tout de même être à la hauteur des attentes.


    À lire également : Cinq choses à savoir sur la fête du Canada


    Le début du mois sera chancelant, admet André Monette, météorologue à MétéoMédia. En effet, la présence d’un vortex au nord de la province fera descendre un creux situé en altitude possiblement jusque dans le sud du Québec, ce qui pourrait apporter des températures relativement fraîches sur la province.

    « Il agira à coup sûr comme frein à la chaleur durable. Ce qui n’exclut pas des poussées de chaleur forte qui pourraient durer quelques jours », explique notre expert et présentateur Réjean Ouimet.

    Le courant-jet pourrait effectivement, dans un scénario plus positif, remonter et rapporter la chaleur. Résultat ? Le Québec pourrait être coupé en deux avec d’une part, un sud avantagé avec des valeurs estivales et du soleil (et de probables orages), et de l’autre, le nord, le centre et l’est, qui seront dominés par un temps plus frais qui pourrait se traduire avec des températures de plusieurs degrés en dessous des normales de saison.

    Si, dans un scénario différent, le courant-jet ne remonte pas aussi haut pour amener sur le sud une météo clémente, alors tout le Québec sera concerné par la fraîcheur.

    « Rien ne nous indique un régime de pluie de longue durée du genre été pourri. Mais il faudrait voir les bulles plus ou moins stationnaires qui pourraient stagner plusieurs jours sur nos secteurs. Encore là davantage en amorce du mois », ajoute Réjean Ouimet.

    Passé les dix premiers jours, le Québec devrait faire face à une cassure et un temps plus instable s’installera, plus particulièrement vers la moitié du mois. « On devrait assister à des montagnes russes du côté des températures », prévoit André Monette. Cette période serait la plus propice aux orages au cours du mois.

    Enfin, la troisième et dernière partie du mois devrait être plus calme, avec des variations moins intenses et moins nombreuses. Cela permettrait à toutes les régions de profiter de températures plus élevées et d’avoir un temps plus sec. « Cela ne signifie pas pour autant que nous serons à l’abri des orages », tempère André Monette.

    Les statistiques désignent le mois de juillet comme le plus chaud au Québec, avec une semaine entre le 18 et le 25 qui marque l’apogée du mercure selon les moyennes. On compte généralement 2 à 4 jours avec des valeurs de 30 °C ou plus.

    Côté précipitations, on compte en moyenne 12 à 17 jours sous la pluie contre 20 sous le soleil. Et concernant le temps violent, 20 journées d’orage surviennent globalement au cours de juillet au Québec avec une période de pointe pour les tornades allant du 30 juin au 20 juillet.

    Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue et présentateur à MétéoMédia, et André Monette, météorologue à MétéoMédia.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité